La mobilisation de la base de l’Union pour la nation congolaise (UNC) se solidifie davantage au tour de son leader Vital Kamerhe depuis le rejet de l’accord de Genève par l’UNC et l’UDPS, deux des partis politiques poids lourds de l’opposition en RD Congo. Devant sa base électorale dans la circonscription de Walungu, l’interfédéral en charge de mobilisation et propagande de l’UNC Sud-Kivu, Amato Bayubasire sensibilise autour des pourparlers entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, respectivement président de l’UNC et de l’UDPS au tour de la candidature commune à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Joint au téléphone depuis Walungu où il séjourne, Amato affirme que les électeurs soutiennent cette initiative et en attendent impatiemment les clauses entre ces deux leaders.
<< – Nous encourageons le président Kamerhe pour avoir rejeté l’accord de Genève qui désignait Martin Fayul, un candidat non connu et qui n’a pas un poids politique égal à celui de Vital Kamerhe.
– Nous souhaitons que l’opposition dégage un candidat commun et que ce soit Kamerhe.
– Nous acceptons que notre leader poursuive les contacts avec Félix Tshisekedi et qu’ils nous amènent un ticket gagnant.
– Nous sommes d’accord et prêts à accepter le contrat, les conclusions que notre leader lui-même nous présentera dans un ticket gagnant-gagnant>>, affirme-t-il.
Dans sa déclaration contestant Martin Fayulu au lendemain de sa désignation comme candidat commun, le Mobilisateur de Vital Kamerhe en province du Sud-Kivu avait encouragé un accord entre les deux poids lourds. De même, dans une réunion avec Déo Bizibu de l’Udps Sud-Kivu, Amato affirme que chacun d’eux poursuit la mobilisation de la base et joue son rôle auprès de son leader.
Après les travaux avec son équipe de campagne à Izege, le candidat député Amato rencontre ce samedi 17 novembre, les équipes dans les groupements de Burhale, Mulamba et Walungu, toujours dans le territoire de Walungu.
Pour rappel, la défection de l’UNC et l’UDPS de l’accord de Genève reste, jusque-là, justifiée par le choix de M. Fayulu pour représenter l’opposition à l’élection présidentielle prochaine. Et pourtant, confiants en eux-mêmes au regard de leur poids politique, les deux opposants Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi restent convaincus de battre le candidat du FCC et remporter la magistrature suprême, grâce au mariage entre l’UDPS et l’UNC avec leurs alliés. Y parviendront-ils ? À l’avenir de nous en dire plus !
Jean-Marie Mulume