Quelques jours après le discours du Chef l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, appelant les jeunes Congolais à se mobiliser pour se faire enrôler massivement dans l’armée, l’Organisation Congo Décolle par l’entremise de son coordonnateur, John Zihalirwa CEBWERU, vient de donner sa position.
A l’issue d’une réunion du dimanche dernier, le coordonnateur de l’organisation Congo Décolle, John Zihalirwa, réitère son engagement à pouvoir accompagner le processus de recrutement des jeunes pour rejoindre la formation militaire prévue par l’invitation solennelle du Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Lors de son adresse à la presse, au siège national de Congo Décolle, à Kinshasa, l’ambassadeur de la paix John ZIHALIRWA CEBWERU, s’est exprimé sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC en général et la province du Nord-Kivu en particulier où une partie de son territoire est encore jusque-là sous l’occupation du M23.
Pour ce dernier, le M23 n’a jamais et ne sera jamais un mouvement de la révolution du Congo, après toutes les formations qui ont été faites par des Rwandais sous d’autres cieux.
Le M23 est une situation de trop pour l’armée Rwandaise après l’échec de la guerre du CNDP, le Rwanda n’était pas capable de payer tous les effectifs militaires qu’il a utilisé pour déstabiliser la RDC et que leur budget était insignifiant pour subvenir à leur besoin.
Ambassadeur de la paix, John CEBWERU, pense que l’appel du chef de l’État Congolais de se faire enrôler massivement dans l’armée serait une ouverture pour la jeunesse qui souhaitait gérer demain et après demain le secteur sécuritaire
C’est donc une mobilisation contre cette force terroriste Rwandaise qui semble revêtir la peau des fils congolais contre leur propre pays.
” Au peuple Kivutiens de manières particulière, La guerre du Rwanda contre la RDC avait pour Mission d’effacer notre histoire en tant que Kivuciens selon le plan de la balkanisation. Nos jeunes doivent être révoltés triplement face à celà et au regard des pertes énormes que le Kivu a enregistré depuis le début des multiples guerres et agressions Rwandaises contre notre pays. Tout en saluant la mémoire de nos grand frères , sœurs et petits frères surtout exterminés dans le but de fragiliser le Grand Kivu militairement en tuant plusieurs jeunes de son élites , cette mobilisation autant devra profiter plus aux Kivuciens pour envoyer le plus grand nombre des jeunes de part la république en vue de rejoindre cette formation, car en effet, il ne s’agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda. Or, le monde entier sait qu’aucun Congolais, qu’il soit du Centre, du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, ne peut accepter le détachement d’une partie, minime soit-elle, de notre pays, au profit d’un pays étranger. Mobilisons-nous tous, car la force de notre patrie réside dans notre esprit d’incarnation. L’organisation Congo Décolle promet donc accompagner et assister nos jeunes dans cette démarche jusqu’à leur formation proprement dite. C’est parmi vous que les prochains généraux, colonels et lieutenants généraux, chefs d’état major proviendront. Tout en restant vigilant, je vous exhorte donc à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi. “n’oublions pas que notre Combat de la Paix et la sécurité est une marque désormais qui nous pousse au plus haut point jusqu’à se mettre en ordre utile pour les prochaines élections législatives nationales.
L’ambassadeur de la paix à profiter de cette occasion pour confirmer sa candidature aux prochaines échéances dans son territoire natal (Kabare) et les Cadres de Congo Décolle sont déterminés à se faire élire sur la liste d’un parti politique de son choix à l’issue d’une alliance prochaine, pour mieux poursuivre le combat du retour de la Paix et la Sécurité.
Dans un débriefing spécial organisé le week-end dernier à Kinshasa animé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et le nouveau porte- parole des Fardc le général major Sylvain Ekenge, il a été révélé que la province du Nord-Kivu en elle seule, a fait enrôler plus de 2.000 jeunes qui vont bientôt se rendre dans les centre de formation.
Au cours de cet échange avec la presse locale et internationale, après avoir passé en revue quelques situations Socio- sécuritaires du pays, le porte parole des Fardc a tenu à éclairer l’opinion sur cette opération d’ enrôlement des jeunes dans l’armée, le mode de recrutement, la durée de la formation ou et quand avant de préciser que ces recrus ne sont pas enrôlés et envoyés directement au front .
” Il faut être jeune, âgé de 18 à 25 ans; disposé d’une moralité et d’une bonne santé physique et mentale, puisque il ne faut pas envoyer dans l’armée les tomates pourries. Il faut avoir fait au moins deux ans post-primaire…”, a indiqué le porte-parole des FARDC.
Ils sont plus 5 milles déjà à travers la République, des jeunes filles et garçons qui se sont enrôlés dans le rang des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC).
Ceci arrive quelques jours seulement après l’appel à la mobilisation du chef de l’État Félix Tshisekedi, qui a appelé les jeunes à s’enrôler dans l’armée afin de défendre le pays contre les agresseurs.
La Rédaction