Namur Mihigo Katintima, notable et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe, en province du Sud-Kivu appelle toute la population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu en particulier à se faire enrôler massivement.
Appel lancé deux jours après le lancement de l’opération d’enroulement et d’enregistrement des nouveaux électeurs par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, et celà après plusieurs séances de sensibilisation auprès des personnes mal voyantes, et autres descentes auprès de sa base électorale.
Se confiant à kivuavenir.com Namur Mihigo Katintima indique que la carte d’électeur est la seule clé que doit avoir un citoyen majeur (vivant avec handicap et de deux sexes) pour corriger les erreurs commises lors des élections passées pour sanctionné positivement ou négativement certains.
Prétendant candidat à la députation provinciale dans la ville de Bukavu,Namur Mihigo Katintima s’oppose à certains politiciens qui estimaient qu’il fallait exporter les électeurs de la ville aux villages ou l’inverse, car d’après lui ,il y a plusieurs risques notamment le manque de moyens de transport pour accéder aux lieux du vote blé jour des élections à cause de certaines contraintes de la vie.
Ce dernier conseil aux habitants de n’est pas accepté d’être manipulé de cette manière mais de prendre sa responsabilité en main de s’enrôler chacun au centre le plus proche.car les partis politiques sont représentés partout par des candidats dans les circonscriptions et comme on tiendra compte du Seuil les voix obtenues par liste concourront à l’attribution des sièges et non les voix obtenues par candidat.
“Je ne suis pas parmi ces gens qui parlent de la tenue des élections sans l’ensemble des autres territoires en proie à l’insécurité. Le président de la République a prêté serment pour veiller à l’intégrité du territoire national. Donc je veux que nos forces armées fassent le travail de faire revenir vite la paix au Nord-Kivu pour que tous participent aux élections . Sinon comment se fera la répartition des sièges pour les territoires où il n’y a pas eu d’enrôlement ? Je profite de votre micro pour rappeler à la population à s’enrôler massivement parce que la carte d’électeur est la clé que nous avons. C’est le seul pouvoir que nous avons pour corriger les erreurs du passé. J’ai toujours entendu la population de Bukavu dire que Bukavu n’a pas des députés, c’est le moment pour nous de le corriger ; et donc je m’inscris en faux par rapport aux politiques qui estiment qu’il y’ait le rétablissement total de la paix pour qu’il y’ait enrôlement dans la partie Est du pays. Je les rappelle qu’en 2006, tout comme en 2011 et 2018, la paix n’était pas totale à l’Est du pays mais il y’a eu enrôlement et élection. Nous voulons bien-sûr le rajeunissement de la classe politique dans le pays surtout pour celà qui avait oublié leurs missions leurs confient par la base.Nos cartes d’électeurs ne sont pas là pour aller faire les retraits d’argent à la banque ou nous faciliter un bien fait nos voyages mais plutôt de faire le vote”, at-il indiqué.
Inutile de prendre la carte d’électeur si on ‘ira pas voter, car le recensement concerne tout congolais âge de 0 an jusqu’à X années. Ne pas se rendre au lieu du vote s’est encourager que ceux qui n’ont pas été mandatés par nous soient nos dirigeants et par conséquent non redevables.
Namur Mihigo Katintima a souligné qu’autrefois avec la carte d’électeur papier, après l’exercice du vote on y a apposé le sceau “a voté”.voilà pourquoi c’est une obligation de se au bureau de vote pour se choisir ces dirigeants. Aujourd’hui la carte est plastifiée mais dans le bureau de vote il y a une liste des votants et des absents….
Pour ce faire, ce cadre de l’UNC ,en appelle à la conscience de tous les citoyens congolais en âge de voter de s’enrôler massivement, car c’est l’unique voie appropriée pour remplacer la classe politique actuelle qui depuis plusieurs années a mis de côté le peuple dans la gestion de la chose publique.
Celui-ci insiste par ailleurs à ne se faire enrôler qu’une seule fois afin d’éviter d’être radié de la liste des électeurs et de subir la rigueur de la loi mais aussi parcequ’on ne peut pas voter deux fois et comme le temps presse autant ne pas utiliser doublement les agents de la ceni pourtant ce temps de double enrôlement devrait être attribué à une autre personne.
Il invite ses fans et sympathisants à l’accompagner le jour de son enrôlement comme d’habitude.
La province du Sud-Kivu compte 921 centres d’inscription d’électeurs, dont 46 dans la ville de Bukavu d’après Gaudens Maheshe secrétaire exécutif de la Ceni au Sud-Kivu.
Pour rappel, le processus d’identification des électeurs dans toute la partie Est de la République Démocratique du Congo a débuté jeudi 16 février et se clôture le 17 mars 2023.
Jérémie Baraka