Malgré l’absence de madame la pluie durant cette saison sèche à Bukavu, les usagers de la route nationale numéro 2, tronçon Lycée Wima-Sosame, se heurtent à de nombreux problèmes.
C’est précisément à l’endroit dit « Yesu Yesu 2 », récemment réhabilité par l’Office de route, où des conducteurs et des piétons prouvent des difficultés alors que la saison pluvieuse ne s’est pas encore annoncée.
Les chauffeurs et motards provenant du côté Lycée Wima pour se rendre à Ciriri doivent appuyer sur l’accélérateur pour tenter de vaincre la pente se trouvant à l’endroit dit « Yesu Yesu 2 ». Cela, à cause du mauvais état dans lequel se trouve cette route d’intérêt commun.
Selon un constat fait par la rédaction de Kivuavenir.com ce jeudi 3 août 2023, il s’est remarqué que les véhicules venant de sens ou de directions différentes sont obligés de s’arrêter pour se donner passage. Au cas où les conducteurs ne jouent pas au malin en s’arrêtant, les engins peuvent risquer de finir leurs courses les uns sur les autres à cause de l’impraticabilité de la route.
D’abord à cause de la poussière, des cas d’accidents peuvent s’enregistrer comme c’était le cas les mois passés.
Les motards dont leurs moteurs ont des pneus de mauvaise qualité sont obligés de faire descendre leurs clients pour qu’ensemble, ils puissent s’aider à pousser la moto et traverser la pente pour enfin poursuivre avec leur chemin.
Les piétons en ce qui les concernent, sont obligés de se munir ou de porter des cache-nez et des foulards dans leurs têtes à cause de la poussière.
Quel sera le tri des passagers et conducteurs pendant la saison de pluie, se demande certaines personnes rencontrées sur le lieu.
Elles pensent que si les autorités ayant les travaux publics dans leurs attributions n’usent pas de leur pouvoir pour réhabiliter cette route pendant cette saison, la ville voir la province risque d’enregistrer une fois de plus des morts suite aux accidents.
Il sied de rappeler qu’il y a environ deux mois, le tronçon routier Lycée Wima-Sosame, précisément à Yesu Yesu 2, avait été réhabilité par l’office de route à une somme de 17 mille dollars américains.
C’était après plusieurs crises de détresse et manifestations exigeant sa réhabilitation, après avoir enregistré plusieurs cas d’accidents et qui avaient occasionné des pertes en vies humaines.
Victoire Namujabi