Dans le but de combler l’écart en matière de soins et d’augmenter le nombre limité d’oncologie dans le monde entier en général et l’Afrique en particulier, la Fondation Merck, au sein de son département philanthropique , marque chaque année la Journée mondiale contre le cancer en mettant en place des initiatives visant à renforcer les capacités de soins contre cette maladie dans les pays Africains.
Durant 12 ans déjà dans cet œuvre, la Fondation Merck a déjà offert cent-quarente bourses d’études en oncologie à des médecins de 28 pays Africains.
Lors de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer , cette structure révèle que plus de 140 bourses d’études d’un, deux et trois ans sont ainsi offertes.
D’après la sénatrice Dr. Rasha Kelej, Responsable renseigne que ces bourses permettent de former les premiers oncologues et équipes de soins contre le cancer dans des pays jusqu’alors dépourvus de tels professionnels de santé, tels que le Burundi, la Sierra Leone, la Gambie, le Libéria, le Tchad, la Guinée Conakry, le Malawi, le Niger, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, la République centrafricaine, …
“Nous avons célébré cette Journée Mondiale Contre le Cancer avec les Premières Dames Africaines, non seulement un jour spécifique, mais chaque jour et chaque année en transformant et en améliorant les soins contre le cancer en Afrique en renforçant les capacités professionnelles et améliorer l’accès à des soins contre le cancer équitable et de haute qualité sur tout le continent. Je suis fière de partager que la Fondation Merck, en collaboration avec les Premières Dames Africaines, réussit à augmenter le nombre limité d’oncologues en Afrique en offrant plus de 140 bourses à de jeunes médecins africains de 28 pays. Nous écrivons ensemble l’histoire en offrant ces bourses importantes aux premiers oncologues et/ou aux premières équipes de soins contre le cancer dans de nombreux pays Africains “. rassure a-t-elle
A cette même occasion,la Fondation Merck ,met en place des équipes multidisciplinaires de soins en oncologie dans de nombreux pays d’Afrique, en offrant des bourses de formation oncologie chirurgicale, clinique en oncologie médicale, oncologie pédiatrique, oncologie orthopédique, oncologie gynécologique, oncologie du sein, soins palliatifs, pathologie oncologique,hémato-oncologie ,radio-oncologie, recherche en oncologie, oncologie chirurgicale – système génito-urinaire, formation avancée en cytopathologie, technicien en radiologie, technicien de laboratoire ,soins infirmiers en oncologie et radiologie interventionnelle.
Plusieurs formations telle que la formation clinique est dispensée au Kenya,en Inde et en Égypte , mais les diplômes en ligne sont proposés par des universités renommées du Royaume-Uni telles que l’Université du Pays de Galles du Sud, l’Université de Buckingham, Université de Cardiff, l’Université d’Édimbourg et Queen Mary University de Londres.
Signalons que depuis sa création, la Fondation Merck a octroyé plus de 1 700 bourses à des médecins de plus de 50 pays, dans 42 spécialités médicales critiques et mal desservies.