Le journaliste Amisi Musada Emérite, du journal en ligne Deboutrdc.net, a été honoré par le prestigieux prix ProPaix 2024 “Jinsiya kwa Amani” ce jeudi 12 décembre, une reconnaissance pour son engagement exceptionnel dans la promotion des droits humains, la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), et la contribution à la paix durable en République démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie de remise du prix, Amisi Musada a exprimé sa gratitude envers la coopération allemande GIZ, l’Association des Femmes des Médias (AFEM), et les membres du jury. Il a souligné l’importance de la reconnaissance pour des journalistes qui, au péril de leur sécurité, s’engagent à dénoncer les abus et à sensibiliser les communautés.
“C’est pour nous un grand plaisir d’avoir emporter ce prix qui nous donne le courage de faire encore mieux. Imaginez vous dans une profession, où vous prenez le risque de militer pour la promotion des droits et la prévention des violences pour donner place à une paix durable, et que personne ne reconnaisse la valeur de ce que vous faites. Imaginez que votre production soit une source d’inspiration pour apprendre et comprendre les vrais problèmes de la communauté, et que personne ne le reconnaisse vos efforts.C’est dans ce contexte que travaillent les journalistes, mais aujourd’hui nous sommes en face d’une réalité.
Les violences sexuelles et Viols basées sur les genres sur toutes ses formes, existe et persistent. Le mal en est que la tendance est de vouloir normaliser les abus. Certains pensent que le remède serait de s’habituer aux fléau. La sextortion est la nouvelle forme de violences qui prend l’ampleur à vive allure en milieu professionnel, dans les églises et partout. Il s’agit d’une forme d’exigence de l’échange de sexe contre le service. Nous en sommes contient peut-être? Veuillez changer s’il vous plaît! Les femmes ont plus que leurs corps.L’autre défi en est que, nous sommes dirigés par des autorités qui savent promettre et bien parler que d’agir, malgré tout nous pouvons encore espérer qu’ils sauront travailler en complicité avec les humanitaires pour promouvoir la paix à travers la lutte contre les VSBG.Le prix ProPaix 2024 “Jinsiya kwa Amani” qui nous ai discerné en ce jour, n’est qu’une interprétation et un encouragement à tenir fort dans nôtre engagement pour la promotion des droits humains et la prévention des VSBG pour une paix durable à l’Est de la RDC.”conclut-il
Ce prix ProPaix 2024 “Jinsiya kwa Amani” illustre l’impact que peuvent avoir les initiatives locales et journalistiques dans la lutte pour les droits humains et contre les violences. Il incarne également l’espoir d’un avenir où la justice, l’équité et la paix triomphent des abus et des injustices.