Organiser pour trois jours (17 au 19 décembre) cette table ronde auras pour objectif de restaurer la paix entre les communautés Mbole et Lengole, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Les organisateurs renseignent que ses assises connaitra la participation des représentants des communautés ethniques, des chefs coutumiers, des acteurs de la société civile, des leaders religieux et autorités politico-administratives de la Tshopo.
D’après eux , cette conférence va plancher sur les causes du conflit communautaire entre Mboile et Lengola.
Cette table se propose également d’envisager les mesures visant à rétablir la confiance, la cohésion et la concorde pour une vie paisible et le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.
C’est depuis octobre 2022 que le conflit a éclaté entre les Mbole et les Lengola.
Des sources de la société civile rapportent que plus de 800 morts et plus de 10.000 déplacés sont enregistrés, depuis plus d’une année, à la suite de ce conflit 2023.
Des écoles, des maisons d’habitation et d’autres infrastructures socio-économiques ont été détruites lors des accrochages entre Mbole et Lengola.
Les déplacés vivent toujours soit dans des familles d’accueil soit dans les trois sites situés à la paroisse Ste Marthe, à St Gabriel et au bureau communal de Kisangani. Certains sont contraints à mendier pour survivre.
Tous n’attendent que le retour d’une paix durable pour retourner dans leurs milieux afin de vivre des produits de leurs champs.
Ce forum intervient au lendemain de l’annulation, par la ministre des Affaires foncières, des contrats de CAP-Congo, élément déclencheur de ce conflit sanglant.