La nomination du Général Pacifique Masunzu : Qui est-il et pourquoi certains Congolais le célèbrent-ils ?
La nomination du Général Pacifique Masunzu à la tête de la 3ème zone de défense, couvrant les provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Uélé, Tshopo, Haut-Uélé et Ituri, est un signal fort envoyé par le régime de KINSHASA à ses détracteurs.
Il a une riche expérience depuis le début des années 2000 dans cette région où il a affronté la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), ancêtre du M23, qui était déjà, à l’époque, soutenu par le Rwanda.
Certains observateurs interprètent sa présence dans cette zone de conflit comme un signal fort du président de la République Félix Tshisekedi, visant à mettre fin à la guerre qui, selon les autorités congolaises, a été imposée à la RDC par son voisin Paul Kagame .
Celui-ci n’est pas un inconnu dans la région du Kivu.
Originaire de cette zone, il en connaît la géographie, les dynamiques communautaires et les mécanismes des groupes armés qui y opèrent. Son parcours de chef militaire et de stratège, n’est plus à démontrer depuis la création du Front de Résistance Patriotique (FRF), qui a fait de lui l’un des acteurs-clé de la résistance dans la région.
Cette expérience constitue pour lui un atout pour coordonner les opérations militaires contre les forces négatives qui sévissent dans la région.
Ce changement notable qui concerne la troisième zone de défense, qui inclut le Nord-Kivu, que commandait le lieutenant-général Mbangu Mashita, désormais affecté à la base militaire de Kitona, donne un lueair d’espoir aux communautés locales qui considèrent la nomination du vaillant Général Patrick MASUNZU comme un début d’une solution à l’insécurité dont ils sont victimes.
“Le Général Pacifique Masunzu, est une figure militaire majeure en RDC dont l’histoire est marquée par sa résistance à l’influence rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Celui-ci se trouve dans une position où l’échec n’est pas permis. Sa connaissance du terrain et son passé de stratège font de lui un profil idéal pour combattre les représentants de Kagame dans cette partie de la RDC”. déclare un ressortissant du kivu vivant à Kinshasa
Voici un aperçu de son parcours.
Débuts dans l’AFDL et le RCD
Pacifique Masunzu a débuté sa carrière dans l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) avant de rejoindre le RCD après la guerre de 1998.
Rupture avec le RCD et Résistance
En 2002, il se heurte au régime de Paul Kagame, qui ordonne son arrestation pour trahison après son opposition à la relocalisation des Banyamulenge vers des camps de réfugiés au Rwanda et certains comportement.
Avec l’aide du colonel déserteur Rukundo Makanika, Masunzu échappe à son transfert au Rwanda et trouve refuge à Minembwe, dans le territoire de Fizi.
Formation du FRF et Alliance avec les Maï-Maï
À Minembwe, Masunzu fonde le FRF et a adhéré aux Maï-Maï axe KAZIMIA dirigés par le général Madoa-Madoa pour combattre le Rwanda et le RCD.
Le Gén. Madoa est un ancien commandant de la marine
des FAC ( Force Armée Congolaise).
Au sein des Maï-Maï, Pacifique Masunzu combattra aux côtés du général Antoine Padiri Bulendwa (Un autre ennemie de Kagame), qui occupe actuellement le poste de commandant des réserves des forces armées et de la défense.
Affrontements contre l’armée rwandaise
Paul Kagame, utilisant la raison de neutraliser les FDLR comme d’habitude, en août 2002, il envoie des commandos et des hélicoptères pour neutraliser Masunzu, mais les forces de Masunzu avec le Gen. Padiri infligent de lourdes pertes à l’armée rwandaise.
Après avoir subi de lourdes pertes, Kagame a réalisé qu’il ne pourrait pas remporter ce combat et a finalement décidé de se retirer.
Cette résistance fait de lui une figure respectée, notamment dans le Sud-Kivu.
Intégration dans l’armée nationale
En 2004, après avoir marqué l’histoire par sa lutte, Masunzu intègre le brassage militaire et obtient le grade de général dans les FARDC.
Lorsque le président Tshisekedi accède au pouvoir, il le désigne comme commandant de la deuxième zone de défense, couvrant la région du Grand Katanga.
Un patriote pour beaucoup
Sa résistance aux forces rwandaises et son attachement à la défense de la RDC font de lui une icône du patriotisme, particulièrement dans le Sud Kivu.