Une conférence a été tenue ce Mardi 24 Septembre à Goma par le Parlement des Jeunes du Nord Kivu dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Paix.
Organisée à l’intention des jeunes en particulier, cette activité à connu la participation de quelques grandes personnalités de la ville de Goma et de la Province du Nord Kivu, à l’instar de Madame la Ministre Provinciale en charge de la jeunesse, Fatuma HASSAN, le Député provincial élu du territoire de Rutshuru, M. Hope SABINI, le Professeur Godefroid KAMANA, recteur de l’Université Alternative, et la Société Civile coordination urbaine de Goma qui y a été représentée par son secrétaire technique, M. Placide NZILAMBA.
Les jeunes de différentes couches sociales et les invités ont passé tout l’avant-midi en train de discuter sur de questions touchant sur la paix et l’environnement. Telle qu’organisée en marge de la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée tous les 21 Septembre, les échanges ont tourné autour du thème central “Action climatique, action pour la paix”.
Après avoir ouvert la cérémonie avec son mot de circonstance, la ministre en charge de la jeunesse en Province du Nord Kivuavenir, Madame Fatuma HASSAN SHEILLA, exhorte les jeunes de la République Démocratique du Congo et du monde entier à œuvrer pour la promotion de la paix et la protection de l’environnement.
De son côté, le Professeur Godefroid Kamana estime que la RDC, ayant le “Deuxième Poumon” de la Planète Terre qui est la forêt équatoriale, ne serait pas à la place où elle est à ce jour parlant du classement axé sur le Développement.
Pour lui, la société congolaise est victime d’une “Imbécilisation” subie de la part des Églises où les jeunes passent la plupart de leur temps. Celui-ci appelle les jeunes, non pas à abandonner les églises, mais bien à les transformer afin que de celles-ci découle un développement.
Notons qu’à la fin de cette activité, le comité provincial du Parlement des Jeunes du Nord Kivu a procédé à la nomination d’une nouvelle équipe comme comité de la même structure en commune de Karisimbi.
Depuis Goma, ISSA Félix