Plus de trois jours après l’incident malheureux survenu la semaine passée dans un carré minier de D3 à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, les réactions et messages de condoléance ne cessent de tomber de la province du Sud-Kivu.
Dans un message de compassion adressé à la population de Kamituga en particulier et du territoire de Mwenga en général, Nicodème Cigangu Biringanine cadre du Parti Politique PCP et notable de Kasha dans la commune de Bagira s’est dit être consterné par cet évènement malheureux qui endeuille encore une fois la province du Sud-Kivu.
« C’est avec tristesse que nous avons appris la mort tragique de plusieurs dizaines de creuseurs artisanaux. J’adresse un message de compassion aux familles et amis des victimes de l’éboulement qui s’est produit dans les mines d’or de Kamituga en date du 11 Septembre 2020 laissant une cinquantaine de morts derrière », lâche-t-il avec des larmes aux yeux.
Nicodème Cigangu appel à toute personne de bonne volonté, Organisation nationale qu’internationale, le gouvernement provincial que national d’apporter un soutien matériel ou moral à ces familles éprouvées et chercher dans l’urgence comment connaître les identités des victimes, et cela dans l’objectif de manifester la solidarité envers les familles des victimes.
Il propose en outre qu’un deuil national d’au moins deux jours soit décrété par le gouvernement congolais, en mémoires de ces compatriotes congolais qui ont péris dans des puits d’or en cherchant la vie.
« En mémoire de ces compatriotes, qui en cherchant la vie l’ont perdue, que un deuil national de deux jours soit décrété. Je demande au gouvernement de bien jouer son rôle de protéger le peuple et ses biens, surtout en modernisant les sites miniers pour éviter le pire », souligne Nicodème Cigangu.
Celui-ci demande également l’implication de tous, ainsi que le soutien aux institutions de l’Etat. La prise de conscience afin de permettre un changement positif de ce beau Pays, la République Démocratique du Congo.
Signalons que jusque la soirée de ce lundi 14 septembre, seulement 22 corps été déjà tirés des décombres; sur une cinquantaine personnes disparue lors de cet incident survenu l’après-midi du vendredi 11 septembre 2020.
Devant la délégation provinciale qui s’est rendue sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation, 18 de ces corps ont été enterrés ce même lundi sur ordre du maire de la ville de Kamituga et de la délégation envoyée par le gouverneur de province.
La rédaction