Apparrament écouté par le Président de la République, le Prix Nobel 2018 est annoncé à Kinshasa pour les consultations nationales initiée par le chef de l’Etat.
“Depuis ce dimanche, la toile est inondée par des messages invitant la consultation de Vital Kamerhe et du Dr Mukwege, sans lequel le Kivu ne se sentirait concerné par les resolutions de ces consultations”, renseigne le député national AMATO Bayubasire.
Pour celui-ci, plusieurs internautes interviennent à la charge, rappellant que Vital Kamerhe n’est pas encore au rendez vous pour ces consultations.
Amato Bayubasire fait savoir que, plusieurs messages s’adressent actuellent au Dr Denis Mukwege, lui rappelant la solidarité qu’il a toujours béneficié de Vital Kamerhe pendant le moment difficile, et ce depuis la création de l’Hopital de Panzi.
“Sur tweeter, RFI, Vital Kamerhe reste solidaire avec son frère. S’il n’est pas lui même à Panzi, Vital Kamerhe n’hesite pas d’y dépecher son épouse ou ses élus.
Le dernier en date, c’est la visite de Solidarité en Août dernier, certainement une délégation avait été dépêchée par son mentor alors que le Prix Nobel congolais est sous ménaces”, indique l’élu du territoire de Walungu, Amato Bayubasire.
Il rappelle que, plaider le cas de Vital Kamerhe auprès du Président de la République, c’est la demande des internautes et sur la bouche des citoyens dans la ville de Bukavu en particulier et du sud-Kivu en général.
“Bon séjour au Dr Mukwege dans la capitale pour la concertation, le sud-Kivu entier souhaite que vous disiez au président de la République que votre frère Vital Kamerhe est victime d’un acharnement politique”, écrit Fidèle Mugisho.
“Tout kivutiens devrait en premier lieu réclamer la libération de Vital Kamerhe, beaucoup plus la voix de Mukwege qui combat les inégalités et qui défend les imprimés”, dit un internaute sur Facebook.
“Lors de l’ouverture de ces consultations, la cenco en son temps avaient demandé de produire à Joseph Kabila Kabange un rapport indépendant sur les allégations qui étaient portées en charge de Moïse Katumbi, N’est t-il pas possible au docteur Denis Mukwege d’offrir ses offices pour éclairer le dossier Vital Kamerhe? Afin que l’État de droit devienne une appropriation congolaise et non un slogan?”, Commemte un autre.
Toutefois, d’autres internautes rappellent au président de la République que Vital Kamerhe est et reste son premier allié.
“A Genève, vous n’étiez que deux à vous retirer d’une mascarade, en écoutant vos bases respectives. À Kenya, vous étiez aussi à deux pour créer le CACH. Enfin, vous avez battu campagne ensemble. Vouloir construire un avenir politique sans lui devient incompréhensible devant l’opinion”, disent-ils.
Ces derniers rappellent en outre au chef que son premier allié Vital Kamerhe vit actuellement sous un régime carcéral à Kinshasa.
“Vous pouvez aussi le consulter, sans lui sortir de prison. Ne pas le faire laisserait quelques questions sans réponse dans l’opinion. Il ne serait pas favorable à vous monsieur le président de la république, que chacun spécule à sa manière. Monsieur le président, dans ces consultations, rappelez-vous qu’un certain Vital Kamerhe peut aussi émettre son avis”, conclus les internautes sud kivutiens.
Jérémie Baraka