Cet appel a été lancé à l’issue d’un atelier de formation organisé à leur intention ce mercredi 11 novembre 2020.
Au-cours de cette séance e formation, le modérateur du jour et président honoraire du bureau se coordination de la société civile en province du Sud-Kivu, Cyprien Biringingwa a insisté sue les techniques de plaidoyer, comme mission principale de la société civile.
Pour sa part Moïse Balagizi, coordinateur provincial de l’organisation Action Communautaire d’Appui au Développement ACAD et organisateur (facilitateur) de cette formation, l’objectif était de partager ensemble et rappeler aux acteurs de la société civile leur rôle, renforcer leur capacités sur les techniques de plaidoyer, en leur rappelant les actions à entreprendre.
” les acteurs de la société civile sous noyau de Panzi sont confronté à des défits énormes, et ça demande une implication de tout un chacun pour relever ces défits. C’est comme ça que comme bientôt il y aura des élections des nouveaux animateurs de cette structure citoyenne, nous avons compris que la plus part des acteurs de la société civile ne savent pas c’est quoi la société civile, ainsi que leur rôle. Et c’est pourquoi il nous est apparaît indispensable de tenir cette séance pour essayer de capaciter les acteurs de la société civile sur le rôle qu’ils doivent jouer pour le développement de cette entité “, souligne Moïse Balagizi.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’ACAD invite tous les acteurs de la société civile à la conscience, et le demande d’être conscient du rôle qu’ils doivent jouer.
Moïse Balagizi invite également les acteurs de la société civile de Panzi à prendre leur responsabilité afin de réussir la lutte citoyenne dans laquelle ils sont engagés.
S’agissant des élections des nouveaux animateurs de la société civile du quartier Panzi, Moïse Balagizi, fait savoir qu’il accompagne ce processus et est engagé a travailler pour le bien être de la population de Panzi.
“N’ul n’ignore que le quartier Panzi est un quartier qui est abandonné, une entité qui est déconsidérée par les autorités, car ne bénéficie pas d’aucun avantage de la part de la ville, pour les projets de développement urbain, pourtant dans la ville de Bukavu il y a beaucoup de projets qui sont financés dans toit les secteurs pour le développement de la ville. Mais le quartier Panzi étant l’un de plus grands quartier de la ville est ignoré de la sorte. Et c’est pourquoi nous nous dit que nous appuyons la société civile locale, nous allons nous engager pour accompagner cette population pour défendre les intérêts de cette population, rehausser la voix de cette dernière afin qu’elle puisse aussi vivre dans un développement et dans l’harmonie”, renseigne Moïse Balagizi.
Signalons que cette atelier de formation de tenue dans la salle Muzihirwa de la paroisse catholique de Panzi en commune d’Ibanda. Et les élections des nouveaux animateurs de la société civile de cette entité sont prévues ce dimanche 15 novembre 2020.
La rédaction