C’est ce qui ressort du Constant fait ce Mardi 20 Mai 2025 par un reporter de votre Média lors d’une descente qu’il a effectuée dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu.
Au cours de cette descente, il a été relevé que malgré l’information qui inonde la toile faisant état d’une prise charge totale des frais de participation aux examens d’Etat dans les zones occupées par l’AFC-M23, respectivement les Provinces du Nord et Sud-Kivu, les parents ainsi que les responsables des établissements scolaires se demandent si réellement toutes les conditions sont requises pour le bon déroulement de ces examens, au regard de l’insécurité grandissante auxquelles font face les populations sous les occupants illégitimes.
Au coeur de l’équation figure plusieurs questions dont celles liées à la prise en charge des examinateurs et inspecteurs qui seront affectés dans ce processus.
Banque fermées, travaux exécutés sous précarité, incertitude de vie paisible, les enfants craignent de succomber cette conjoncture actuelle qui bloque et persiste alors que la balle sera bientôt lancée.
Après avoir passé plusieurs semaines à la maison suite aux affrontements entre les Combattants wazalendo et les éléments de l’AFC-M23, les élèves se forcent cependant d’user de tout temps tant à l’école qu’à la maison pour espérer à un sourire après épreuves ; un sourire ne pouvant pas renaître que si diplôme arrive et que si gouvernement et M23 prennent des mécanismes de protection à la base au gré des civils, élèves..
Dans plusieurs écoles, les Chefs d’établissements envisagent quotidiennement des principes meilleurs pour sauver la situation ensemble avec les parents.
Si les uns organisent des heures de rattrapage pour les élèves, les autres rendent élastique la Journée pour essayer de faire un peu.
Dans le Pool Secondaire Bukavu 4, regroupant les écoles de Panzi et Cahi en Commune d’ibanda, les activités scolaires se déroulent déjà bien et il y a espoir que les élèves passeront les examens sur tous les plans sans inquiétude.
Au complexe Scolaire la Bonne semence, situé sur la RN5 non loin de l’endroit appelé chez Machara, en bas de la Communauté ecclésiale Vivante Sainte Thérèse de l’enfant Jésus Ntumwa, les enseignants sont déterminés à ramener la réussite.
Ils organisent, ensemble avec le Préfet, des activités de rattrapage afin de donner aux enfants ce qu’ils ont perdu durant tout le temps écoulé à la maison sous contrainte.
Le Préfet de cet établissement scolaire secondaire, Monsieur Norbert Cinabalire qui s’est confié au Micro de KIVU-AVENIR a décrit succinctement les activités qui seront encore faites avant les dates jugées sensibles, afin de ramener ces nombreux finalistes à décrocher leurs diplômes.
Les élèves de la classe de Huitième sont également concernés par cette sensibilité.
Pendant que les éléments du M23 tentent de vivre leur rêve, des énergies chaudes et froides, mâles et femelles, négatives et positives s’activent au quotidien dans les écoles au gré des enfants finalistes dont la seule mission est de bosser trop pour arracher un sourire.
Ils sont appelés à résister à toute tentative de déstabilisation pour passer les examens qui pointent à l’horizon.
Rappelons que, les examens d’Etat seront déroulés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, malgré les violences, tortures, exactions et atteintes quotidiennes à la vie humaine commises dans la Partie EST occupée par l’AFC-M23