Certains Congolais pensent que Moïse devrait normalement être le chef de l’opposition au sein de l’assemblée nationale. Signalons que le président Moïse n’est pas dans l’optique d’une opposition radicale contre l’actuel gouvernement dont le président Félix est le garant des institutions. Nos sources indiquent que les deux hommes ont une politique similaire. Il est évident que l’un est connu comme ” le peuple d’abord” et l’autre ” Papa social.”
Lorsque les consultations ont débuté, le président Moïse a annoncé sa participation à partir du grand Katanga à s’adressa au Kinois en Lingala: ” bana Kin nazoya tokomonana… avant 10 h ya vendredi.” Avant son arrivée, il ya eu une forte mobilisation des membres du Parti cher à Katumbi dans la capitale, province, et diaspora. A partir de l’Afrique du Sud, le président de Katumbistes Unis, Masumbuko, Pdt Mackys, a mobilisé tous les ressortissants du grand-kivu à Kinshasa de rehausser de leurs présences à l’accueil du Président Moïse Katumbi. Selon le président Moïse Katumbi, les Kinois étaient la base de garde qui a fait que monsieur Joseph Kabila ne pouvait pas marquer un 3ème faux penalty. Selon d’autres cadres du même parti, Moïse Katumbi est la personne tant entendue dans la capitale Kinoise. De l’autre côté, les autres observaient voir quelle serait la foule derrière l’homme dont plusieurs Congolais espèrent et croient dans sa pragmatisme de gestion des affaires de l’Etat.
“La comparaison n’est pas raison,” s’est dit un observateur neutre qu’ à l’arrivée de Moïse à Kinshasa, c’était une marée humaine. Selon cet observateur, la dernière sortie des Kinois prouve que le prochain président de la RDCongo n’est autre que Moïse Katumbi Chapwe si ce momentum pourra s’expulser dans toutes les provinces.
Accompagné d’une forte délégation des hauts cadres de son Parti politique (Ensemble pour la République) et plate forme électorale (Ensemble pour le changement), le chairman s’est contentement entretenu avec son frère Félix Tshisekedi dont cet échange fraternel s’était manifestement caractérisé par un sourire du fond de son coeur. Il est vrai que les deux personnalités politiques s’étaient concertées à huit-clos pendant au moins 60 minutes sans témoin. Toute cette conversation de tête-à-tête a été scellé.
Plusieurs médias locaux et internationaux étaient au rendez-vous du Président Moïse à la fin de la consultation pour lui tendre des microphones. Certains ont été satisfait des réponses du Président Moïse Katumbi en le qualifiant d’un président qui parle peu avec un message profond. D’autres personnes l’ont qualifié d’un vrai homme d’État qui ne divulguerait jamais un secret d’État. Certains d’autres l’ont découvert étant constant dans ses réponses, qui s’étaient résumées dans une phrase simple: ” La consultation est confidentielle.” Une journaliste s’est étonnée en se demandant, ” Quelle diplomatie! même dans les réponses!”
En fin, il a semblé comme si la presse n’avait plus de questions, le président Moïse leur a pris congé. Avec les autres hauts cadres de ce Parti politique, Mr Francis Kalombo a été aperçu dans un rayonnement promettant.
Le stylo de
Mr. D B Dépens
Code 2020 11 12