Les travaux de construction du pont CRM reliant les quartiers Cikonyi et Mulambula, dans la commune de Bagira, évoluent normalement à pas de géant.
Constant dressé par un reporteur de Kivu avenir lors d’une descente effectuée sur ce lieu, ce samedi 23 juillet 2022.
Financé par le Gouverneur de Province,Théo Ngwabidje Kasi, à hauteurs de 35.000 mille dollars, ces travaux sont déjà effectués à 65%.
Sur place, les travaux de construction de pont reliant ces deux quartiers sont presque finis, hors quelques petits qui restent pour le finassage.
Selon l’ingénieur Julien Bazilerhe Namuzirhu, après les travaux de réhabilitation du pont CRM , on est à la phase de construction d’un collecteur dernière la société Pharmankina, un collecteur qui a toujours causé des difficultés aux habitants du quartier Mulambula quand il pleut, avant de continuer avec les escaliers qui pourront également lié le centre RCM au petit marché de Njira au quartier Mulambula, afin de permettre une bonne circulation des habitants sur ce tronçon notamment celle de Bagira et de Kabare qui se rendent dans le centre ville de Bukavu.
” Le Gouverneur de Province est entrain de matérialiser sa promesse, afin de répondre à la demande de la population de Cikonyi et Mulambula.
Ici, nous allons également construire des
escoliers de plus de 270 mètres, à partir de pont CRM jusqu’au petit marché communément appelé Njira en passant chez Déo Buhambahamba.
Donc, les travaux que nous avons déjà réalisé
Sont entre autre la construction du pont à 90%, la construction de caniveau
Et le caniveau en soit est de 85 mètres de longueur, les deux parois sont presque finis. Pour les escaliers on a déjà commencé des travaux préliminaires, mais aussi à beaucoup d’endroits on a déjà fait l’arrochement et on est entrain de faire les canalisations des eaux.
Au vu des travaux déjà réalisé, nous demandons au gouvernement Provincial de disponibiliser les moyen, afin de nous permettre de terminer ces travaux dans le délai, comme l’on s’est convenu lors de lancement de ces travaux “, souligne l’ingénieur Julien Bazilerhe Namuzirhu.
Executé par l’Association des Jeunes Révolutionnaire pour l’équité Citoyenne AJREC, son Coordonateur adjoint Zaluka
Bya-Dieu, encourage cette bonne fois de l’exécutif provincial, et cela pour avoir repondu aux cris de la population de Mulambula et Cikonyi.
” Moi d’abord je dis merci à notre Gouverneur Théo Ngwabidje pour ce qu’il est entrain de faire pour nous, par ce que pour nous on avez beaucoup souffert, mais vu que notre Gouverneur a compris nos doléances, et qu’il puisse continuer ainsi”, a laissé attendre Zaluka ByaDieu, vice Coordonnateur de AJREC/Asbl. C’est pourquoi Amza Rutega, facilitateur du projet et chargé des relations publiques chez AJREC, est entrain de demander à la population de s’approprier ce projet, pendant, durant et après les travaux, il suggère également au gouvernement provincial de continuer à financer des tels projets de développement dans le fin fond de la Province envi de matérialiser ceux qui nous appelons développement à la base ” indique Zaluka Bya-Dieu.
Signalons que ces travaux qui ont débuté le 11 juillet dernier, ont une durée de 30 jours, selon la convention prise entre le gouvernement Provincial qui finance ces derniers et l’organisation Association des Jeunes Révolutionnaire pour Équité Citoyenne AJREC, qui exécute ces travaux.
Bonjour
J’aimerai juste suivre les articles publier par votre site.Merci