Après sa dispension et sa réhabilitation par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Évariste Manegabe Ntayitunda vient d’être installé officiellement dans ses fonctions.
C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise entre le bourgmestre a.i et son adjoint qui assure également l’intérim du bourgmestre adjoint a.i.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de la commune d’Ibanda sous la facilitation du Maire de Bukavu, Bilubu Ulengabo Meschack, ce samedi 5 février 2022.
Le bourgmestre adjoint a.i qui assurait l’intérim de son chef lors de sa suspension a au cours de cette activité de remise et reprise, remit quelques effets administratifs à son titulaire.
C’est comme par exemple les signataires, le sceau de la commune et plusieurs autres.
Le Maire de Bukavu, Bilubu Ulengabo a appelé le bourgmestre titulaire ad intérim et son adjoint ad intérim à travailler dans l’unité pour l’émergence de cette institution publique.
“Mon message c’était un message de réconciliation. La commune d’Ibanda a besoin du développement, c’est-à-dire affronté les vrais défis. J’ai demandé au bourgmestre de travailler dans l’unité, de ne pas se laisser distraire par des petits conflits. J’ai mis en garde les agents qui sèment des troubles, des conflits entre les responsables et j’ai demandé aux responsables d’être très vigilants et très rigoureux pour tout agent qui tentera de créer la division”, a indiqué l’autorité urbaine.
Elle a laissé à Évariste Ntayitunda le guide de la territoriale et le code de conduite de l’agent public de l’État.
De sa part, Manegabe Ntayitunda Évariste qui a repris ses fonctions remercie le vice-ministre et ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo et le gouverneur de province.
Il dit avoir pardonné toute personne qui aurait dit des choses mauvaises sur sa personnalité lors de sa suspension.
” Je pardonne parce que vous tous avez suivi des paroles mensongères sur ma personnalité. Toutes ces personnes je les pardonne parce qu’elles ne savaient pas ce qu’elles faisaient. Comme je les pardonne, je leurs demande qu’on travaille ensemble main dans la main pour regarder comment remettre notre commune dans le droit chemin”, renseigne le bourgmestre.
Dans son de circonstance, Dunia Runinga Daniel se dit également disposé de travailler avec son titulaire dont sa punition a pris fin.
Il ajoute en disant qu’il ne cessera pas à apporter son expertise pour l’émergence de cette maison communale pour l’intérêt de toute la population de cette entité.
Il faut dire qu’après plusieurs mois de suspension par le gouverneur de province du Sud-Kivu, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntayitunda venait d’être réhabilité de ses fonctions du numéro UN de cette commune.
Claude Musengero