Le parti politique « Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le développement » (ABD) en sigle, a procédé à l’installation officielle des différents comités de la sous Fédération du territoire d’Uvira et sa ville dans la province du Sud-Kivu.
Ces comités vont diriger les coordinations, les sections du parti dans chaque groupement, commune, quartier, ainsi qu’avenue de la ville d’Uvira.
La cérémonie de ces installations est intervenue pendant deux jours soit du vendredi 4 à ce samedi 5 mars 2022 en présence du président fédéral de l’ABD Sud-Kivu accompagné par une forte délégation venue du chef-lieu de la province du Sud-Kivu et d’autres cadres du parti de la place.
Avant l’intronisation de la sous- fédération, les membres ont été bénéficiaires de différentes formations sur l’idéologie politique de leur parti politique afin d’être au courant du fonctionnement dudit parti.
Le secrétaire chargé de la mobilisation Kachiga John, a montré aux participants à cette cérémonie l’objectif de l’ABD qui n’est autre que renchérit Kachiga John, conquérir et garder le plus longtemps possible le pouvoir, cela par une sensibilisation forte.
Il a également expliqué aux participants le statut, la hiérarchie et les attributions de chaque cadre de ce parti cher à l’honorable CEDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA.
De son côté, le président Fédéral du Sud-Kivu, Stanislas Bafunyembaka Mirali, a manifesté un sentiment de joie et de satisfaction de constater la présence des anciens et nouveaux membres à la manifestation.
« Aujourd’hui c’était une journée très importante pour ABD Sud-Kivu parce que nous avons aujourd’hui 3 activités. La première activité c’était question de former nos camarades que nous avions installé, afin qu’ils puissent connaitre l’idéologie du parti, maitriser le projet de société de notre parti. La deuxième activité a consisté à installer officiellement les différents comités. Ces comités existés mais il était question de les installer officiellement aujourd’hui. Sont les comités de coordination, de section, des avenues, des communes politiques sur l’ensemble du territoire d’Uvira », a martelé Stanislas Bafunyembaka Mirali.
Une délégation de plus de 10 membres aurait quitté dans la ville de Bukavu pour se rendre à Uvira et Fizi pour cette fin.
Parmi les cadres de l’ABD venus de Bukavu, 5 d’entre eux qui se voudraient se rendre à Fizi pour le même exercice n’ont pas atteint leur objectif suite aux crépitements des balles chose qui les a poussés à faire demi-tour à Uvira, ajoute le président fédéral.
« A partir de Luvungi, c’est une grande activité. Vous avez vu comment nous avons installé différents comités au nom de notre président national l’honorable Cédric Tshizainga. L’objectif de cette installation c’est renforcer davantage l’ABD dans le territoire d’Uvira. Nous sommes décidés de passer dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu. Ces installations c’est pour nous amener des députés en 2023″, conclut ce dernier
Dans son discours, Augustin Kikoza président de la sous- fédération et modérateur du jour a fait savoir aux membres que l’objectif de cette activité est d’installer officiellement la sous-fédération, c’est à-dire implanter le comité de Coordination dans chaque groupement , village, commune, quartier et avenue dans le territoire d’Uvira ainsi que dans la ville qui porte le même nom.
Au cours de cette cérémonie, plus de 300 nouveaux membres ont adhéré massivement au sein du parti politique Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le développement (ABD).
Fancy Balibuno