Ces épaves posent multiples problèmes aux passants durant les heures tardives. Certaines personnes animées d’une mauvaise volonté utilisent ces véhicules abandonnés pour leurs maisons en se cachant dedans pour insécuriser la population
Ces bandits se cachent dans ces épaves pour attendre les paisibles citoyens qui reviennent un peu tard dans leurs préoccupations de la journée pour les ravir leurs biens.
Certaines personnes sont tabassées, pillés et d’autres par contre tués par ces hors la loi qui passent la nuit dans ces décombres.
Le cas le plus récent est celui de la nuit du mercredi à ce jeudi 17 février 2022 où un homme a été victime de ces personnes qui se cachent derrière ces véhicules sur avenue Route d’Uvira 1er au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda.
Les malfrats ont emporté une somme importante d’argent, son téléphone portable avant de lui infligé un couteau dans le bras après plusieurs heures de discussions entre la victime et les bourreaux.
Contacté certaines habitants de la ville de Bukavu sur ce sujet, ils pensent que les autorités devraient tout faire pour chercher comment mettre fin à cet phénomène.
Pour ces habitants, la mairie devrait regarder comment ces épaves peuvent etre enlevés sur les différents endroits de la ville de Bukavu.
Ce, dans le but de lutter contre l’insécurité dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu et dans différents endroits de la ville de Bukavu.
« Des cas d’insécurités sont d’actualité dans la ville de Bukavu. Moi, hier j’ai été victime de ces gens-là qui se cachent dans des épaves sur avenue route d’Uvira. Cette situation pose problème. Si non le gouvernement ne prend pas des choses comme il faut parce que le gouvernement qui devrait trouver une solution ne dit rien », a indiqué l’une des personnes contactés par Kivuavenir
Il faut noter que ces débris sont également à la base des accidents qui s’observe souvent le long de la route en causant des morts d’hommes.
La marie de Bukavu avait un jour pris la décision de mettre des signes sur des épaves, une décision qui n’a réalisé que quelques mois d’exécution avant de tomber en faillite.
Vacance Maotela, stagiaire