Le nouveau bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda renouvellement nommé par le gouverneur de province, Daniel Runinga, s’en va en guerre contre les marchés pirates installés un peu partout dans la commune et surtout ceux qui sont le long de différentes routes.
C’est notamment sur avenue Patrice Emery Lumumba, l’endroit dite chez Baba Cingazi, Escalier Pageco, Nyawera, feu-vert, etc.
Décision prise dans une réunion du conseil de sécurité communal ce Jeudi 15 juillet 2021 dans la grande salle de cette dernière, dans l’objectif de rendre salubre la commune d’Ibanda en particulier et la ville de Bukavu en général.
Pour parvenir à atteindre cet objectif, des agents de la police d’assainissement seront déployés à partir du lundi 19 juillet de l’année encours dans différents coins de cette entité pour évacuer les petits commerçants qui étalent leurs marchandises le long des routes.
Selon Barigenga ARISTIDE Chef de bureau intérimaire de cette commune, les agents de l’ordre vont commencés à déloger toutes les mamans qui vendent à même le sol leurs marchandises sans respecter des règles d’hygiène. Il ajoute que tous ces vendeurs et vendeuses sont avertis mais ils ne comprennent pas.
Cette décision n’a pas été favorable pour certaines personnes qui pensent que les marchés comme ceux de Nyawera et Feu rouge par exemple ne sont pas assez vaste pour contenir tous les vendeurs.
“Depuis qu’on nous a interdit de placer nos parapluies à nos endroits habituels, la vie est devenue difficile. Je suis mère de six enfants et c’est ici ou je gagne la ration et d’autres besoins de ma famille. On nous chasse d’ici sans nous dire ou aller. C’est irresponsable pour nos autorités,” se lamente l’une deNyawera
Vendeuse du marché de Nyawera
D’autres personnes par contre saluent l’initiative de l’autorité et pensent que si cette décision est mise en application, c’est pour rendre la commune propre dans le but de redonner une belle image.
” Il faudrait seulement que le gouvernement puisse maintenant trouver un endroit où mettre ces déchets et notre commune sera propre comme avant. Nous devons accompagner nos autorités dans de telles initiatives. Au marché il y a encore des places. Ces vendeurs n’ont qu’à aller au marché pour y exercer leurs activités”, recommande un habitant d’Ibanda.
Nombreux estiment que les autorités devraient mettre sur pied des mécanismes pour péréniser cette action qui va rendre vivable la commune d’Ibanda en particulier et toute la ville de Bukavu en général.
Des policiers devraient être déployés sur ces lieux régulièrement pour éviter que les personnes déguerpies ne puissent revenir à en croire nos sources.
Il sied de signaler que dans la ville Bukavu, des marchés dits pirates naissent du jour au lendemain. Sans penser aux risques que cela peut causer, le soir on observe des femmes vendeuses de divers articles avec des bassins sur la tête, d’autres installées le long de la chaussée à l’attente des clients ; chose que l’autorité n’entend de ses oreilles.
Au courant de cette semaine , le bourgmestre intérimaire renouvellement nommé a sillonné les quartier Ndendere, Nyalukemba et Panzi tout en participant à des différents conseils de sécurité.
Partout où il est arrivé, le nouveau bourgmestre s’est dit déterminer pour le maintien de la paix, lutter contre l’insalubrité, lutter contre les marchés pirates qui naissent comme des champignons et travailler fort pour la maximisation des recettes dans différents quartiers de sa juridiction.
Au cours des échanges avec les cadres de base de ces trois quartiers que compte la commune d’Ibanda, après les avoir rappelé leurs rôles, ce dernier les à inviter à s’impliquer chacun dans son travail pour le développement de leurs entités.
Dans le quartier Panzi par exemple, dans leur réunion de sécurité du mardi 13 juillet de la semaine en cours, l’autorité communale a recommandé aux cadres de base en collaboration avec la population à penser chaque jour à l’organisation des travaux communautaires ( Salongo), lutter contre la fabrication, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, ainsi que la sensibilisation sur le paiement des impôts et taxes.
Il a promis aux cadres de base une gouvernance de proximité tout en les promettant qu’il va procéder chaque fois à l’organisation des descentes sur le terrain pour palper du doigt les réalités les travaux effectués.
Notre source avait profité de cette occasion pour visiter le bureau du quartier PANZI et le bureau de la police de proximité.
Jeremie Baraka