Renforcer la proximité pour harmoniser les visions de développement de Bagira, renforcer le plaidoyer auprès des partenaires et les autorités pour la construction de certaines routes communales, améliorer et consolider la collaboration avec les organisations de la société civile pour un développement durable, c’est parmi les perspectives d’avenir du bourgmestre de cette commune, Patience Bengehya.
Révélation faite au cours d’une cérémonie de la commémoration de sa première année à la tête de la commune de Bagira.
Tout a commencé par un match amical qui a opposé l’équipe de Football des agents de la commune de Bagira à celle de Christ Protection. Score final 3 buts à 1 en faveur des agents de la commune au terrain de Nyakavogo.
Après ce match, ces agents se sont ensuite rendu dans la salle Venus, pour un dialogue social entre l’autorité communale et les différentes couches de la population de cette entité.
Dans son mot de circonstance à la population, Bengehya s’est félicité de l’effort qu’il a déjà réalisé durant le 1an qu’il est bourgmestre de la commune de Bagira avant de citer quelques réalisations.
En ce qui concerne les réalisations, le numéro un de Bagira cite entre autres la construction des escaliers.
” Nous avons créé un site web de la commune, la construction des escaliers et des ponts dans différents quartiers, participation active à des Salongo, contribution à des initiatives de développement de la commune “, déclare-t-il.
L’autorité communale s’est félicité du fait que selon lui, c’est 2016 que l’impôt n’a pas été payé dans cette commune et cela suite à des multiples problèmes dont le civisme fiscal, etc.
Pour lui, lors de son arrivée à la commune, il n’avait trouvé presque aucune réalisation de la part de ses prédécesseurs. La commune ne réalisait que 2 voir 3 millions de francs congolais le mois chose qui n’est plus le cas depuis son avenir. Depuis qu’il a débuté le travail en collaboration avec les administrés , la maison communale arrive déjà à 15, 20 voir même 23000 francs congolais.
Il pense que l’année prochaine sera plus meilleure que celle passée.
Notre source a profité de cette occasion pour lancer la campagne de paiement de l’impôt personnel minimum (IPM).
Le paiement de cet impôt a pour objectif de mobiliser les ressources financières qui vont permettre au bon fonctionnement de la commune avec tous ces 10 quartiers. Cet impôt a comme devise:”Ensemble appuyons le développement de notre commune de Bagira, en payant nos taxes et impôts”.
Le bourgmestre renseigne que, toute personne de plus de 18 ans payera ce dernier à l’exception des étudiants, des militaires et policiers, femmes mariées, anciens combattants,…
Le montant à payer est fixé à 3 mille francs congolais par an, indique Patience Bengehya.
“C’est pour le profit de la population de ma juridiction que cet impôt est fixé. Cela se justifie par le fait que 40% de l’argent perçu du paiement de cet impôt sera géré par les quartiers pour des projets priorités, 10% pour la motivation des collecteurs de cet argent et le 50% pour renforcer les projets généraux de la commune”explique ce dernier
Celui-ci reconnaît que la commune fait face à des multiples défis dans presque tous les secteurs de la vie sociale.
“Sur le plan sécuritaire par exemple, il y’a une forte consommation des boissons fortement alcoolisées et des cas d’attaques ciblées dans certains de nos quartiers. La commune ne dispose pas de marché public. Les vendeurs exercent leurs activités dans des marchés pirates. Des infrastructures routières se détériorent”, précise Patience Bengehya
Claude Musengero