Le pont reliant les avenues solidarités et jean Miruho au quartier panzi dans la commune d’Ibanda, financé par Norbert Basengezi Katintima un notable du milieu a été inauguré ce jeudi 24 novembre 2022 dans la ville de Bukavu.
Construit en béton, ce pont va de nouveau permettre le trafic des habitants de ces deux entités du quartier.
Financé par Norbert Basengezi Katintima et executé par le comilté local du développement en collaboration avec les acteurs de la société civile; Espoir Bisimwa son représentant à cette cérémonie a fait savoir que la construction de cet ouvrage est intervenue après la demande du comilté local du développement adressé à Norbert Basengezi Katintima suite à l’ipraticabilité du pont qui existait sur ce lieu.
Notre source a promis qu’ils ne vont pas s’arrêter par-là, mais plutôt, ils continuer sur cette lancée partout où les besoins se feront sentir et cela dans le cadre de développement.
« Nous sommes venus pour remettre officiellement à l’autorité provinciale des ouvrages et quelques projets réalisations dans la communauté de Panzi, mais également au comité local de développement. Ici, avons réalisé la construction d’un pont dans l’avenue Ruzizi à Panzi, un autre pont, nous avons fait une contribution remarquable dans l’avenue Bizimana, nous avons à son temps également contribuer à la réhabilitation du marché de Kamagema à leur octroyant plus d’une centaine des tôles, nous avons également participé à la construction de plusieurs escaliers pour faciliter la mobilité de la population dans le Quartier de Panzi, également à Mulengeza, et pour lutter contre l’insécurité nocturne nous avons également contribuer à l’achat de plus d’une dizaine des lampadaires qui ont été installé dans les principales artères du Quartier de Panzi », indique Espoir Bisimwa Basengere.
Il ajoute ;
« Le message est double, d’abord pour leur demander ces différentes infrastructures et ces différentes réalisations et bien les gérer parce que logiquement une infrastructure peut être bien érigée mais elle doit être entretenue. La deuxième partie du message c’est leur rassurer également que nous sommes toujours à leur côté, et tant que nous aurons la force et les moyens, nous ne ménagerons aucun effort pour venir à leur aide pour contribuer au développement de Panzi à chaque fois que la demande nous sera adressée. Nous sommes ouverts, Panzi a été le premier à faire le pas, je crois que ce n’est pas fermer, nous pouvons toujours aller dans les autres quartiers de la ville de Bukavu ».
Toutefois, des habitants rencontrés sur le lieu on facilité cette initiative et ont remercié ce dernier pour ce geste combien louable.
De son côté, Mwema Wivine, présidente du comité locale de développement au quartier Panzi s’est dit satisfaite des actions posées par Norbert Basengezi Katintima et cela après plusieurs souffrance.
« C’est le CLD qui a exécuté les travaux, la population vraiment est ravie de voir qu’il n’y a au moins trois mois que nous avons présenté notre cahier de charge au notable Bashengezi Katintima, il a répondu à notre cahier de charge, et maintenant les travaux nous les avons exécuté, au aujourd’hui on vient de nous remettre maintenant ces ouvrages officiellement », précise Mwema Wivine.
Ayant pris part à cette cérémonie, Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile noyau communal d’Ibanda, a à cette occasion appelé d’autres personnes de bonne volonté d’enboiter le notable du milieu Bashengezi Katintima, pour contribuer au développement du quatrier Panzi et de la ville de Bukavu en général.
Signalons également que cette cérémonie à connue la participation, du bourgmestre de la commune d’ibanda, les acteurs de la société civile du milieu, ainsi plusieurs habitants du quartier Panzi.
Christine Wabiwa