La coupe du monde a débuté ce dimanche 20 Novembre 2022 avec le match de l’ouverture du paye hôte qui a succombé devant les équatoriens sur le score des deux buts à zéro (2-0).
Le joueur le plus habitué des doublés Enner Valencia a été l’homme de la soirée en signant un doublé historique dans moins de 30 minutes.
Lundi 21 Novembre trois rencontres étaient au rendez-vous avec l’entrée en lice des africains.
L’Angleterre avait bombardé l’ Iran (6-2), avec un match en sens unique où l’Iran n’ pas été bien en jambe pour une résistance à l’équipe anglaise.
Les Anglais très en confiance surtout la meilleure performance de la première League ont montré le niveau devant une nation moins expérimenté.
Les Etats-Unis n’ont pas fait le meilleur de la soirée d’avant le Pays de Galles (1-1); les coéquipiers de Pulisic attendus dans cette compétition mais n’ont pas été tranchant quelle que soit l’efficacité montrée.
Mardi 22 novembre 4 matches étaient au rendez-vous notamment le renvers des Argentins devant l’Arabie Saoudite (1-2) , alors que les allemands étaient les premiers à ouvrir le score avant de lancer les espaces aux japonais.
La Tunisie, le deuxième représentant de l’Afrique a réussi à tenir les Danois (0-0). La Mexique dans un duel de la journée devant la Pologne de Robert Lewandowski, malheureux du penalty raté dans les dernières minutes n’ a pas réussi à inquiété les Mexicains (0-0).
La France entre en lice, le tenant du titre ont fini par humilier l’ Australie et pourtant les autraliens étaient les premiers à alerté son adversaire (4-1).
Mercredi 23 novembre (4 rencontres).
l’Afrique qui n’a jusqu’à là gagner le match, les regards étaient fixé au Maroc devant la Croatie de Luka Modric (0-0) ; malgré la meilleure première mi-temps des Marocains reissie, ils n’ont pas tenu à renverser la situation.
L’Espagne attendu et a alerté les amoureux de cette coupe du monde en battant le Costa Rica (7-0) ; la nouvelle génération au sommet n’ont pas été pitié des coéquipiers de Keylor Navas.
Les Espagnols en pleine confiance de l’effectif avec un nombre élevé de blaugrana a confirmé dans cette première journée.
La Belgique n’a pas laissé l’aire au Canada (1-0) ; longtemps absent sur la scène mondiale et Alfonso Devis a raté un penalty dans une première période.
Jeudi 24 Novembre (4 rencontres).
Un jeudi attendu par le Cameroun devant Suisse (1-0) ; les comerounais accompagné par le président de la fédération camerounaise Samuel Eto’o n’ont réussi à étaler le réalisme quelle que soit la meilleure première mi-temps.
Uruguay de son histoire dans la coupe du monde avec des joueurs expérimentés comme Luis Suarez et Edison Cavani n’ a pas réussi à battre la Corée du Sud (0-0).
Le dernier espoir des africains était réservé au Ghana, l’une des nations ambitué à la coupe du monde s’est heurté devant le Portugal de cristiano Ronaldo (3-2) ; mais ce match était technique quel que soit le déchet de la part des africains mais ils étaient proches de l’égalisation.
Le Ghana bien que l’équipe a perdu mais les Africains ont été épaulé de ses deux buts marqués qu’aucune autre nation n’ a déjà marqué.
La phase des groupes a été bouclé par la victoire méritée du Brésil devant la Serbie (2-0).
Au total, dans cette première journée il ya eu 41 buts marqués avec deux nations qui ont signé un bombardement des buts dont l’Espagne et l’Angleterre.
Seul le Ghana en Afrique a marqué deux buts pour les représentants de l’Afrique.
Prince Ombeni