Dans l’objectif de l’engagement artistique en tant que vecteur de la paix et de la cohésion sociale est de susciter une transformation sociale positive en favorisant la compréhension mutuelle, le respect et l’unité au sein de la société ; Le centre Cosmos organise un salon d’exposition le 12 novembre prochain à Bukavu.
Au gré des expositions les artistes Bukaviens vont dévoiler leurs œuvres ravissantes son public. Depuis trois ans l’organisation cosmos center et ces membres planchent sur d’autres manifestations culturelles, l’éclaircissement est annoncé ce 12 novembre 2023.


« L’objectif global de notre engagement artistique en tant que vecteur de la paix et de la cohésion sociale est de susciter une transformation sociale positive en favorisant la compréhension mutuelle, le respect et l’unité au sein de la société. Nous visons à utiliser l’art comme une plateforme pour encourager le dialogue, promouvoir la tolérance et inspirer un changement durable qui contribue à la construction d’un monde plus harmonieux cependant, dans notre société contemporaine, nous sommes confrontés à de nombreux défis en termes de cohésion sociale et de recherche de la paix. Les tensions interculturelles, les préjugés, les discriminations et les conflits peuvent créer des divisions au sein de la société et entraver le développement harmonieux des communautés néanmoins l’art a toujours été un moyen puissant de s’exprimer, de favoriser le dialogue et de promouvoir un changement positif dans la société. » Fait savoir : Emile CENTWALI, le Président directeur général.
Cette activité est témoin à sensibiliser les individus aux enjeux sociétaux, aux préjugés, aux conflits et aux obstacles à la paix et à la cohésion sociale.
« Nous souhaitons encourager une prise de conscience collective de ces problématiques et de l’importance de trouver des solutions constructives aux enjeux sociétaux, aux préjugés ; aux obstacles à ces derniers et à stimuler la réflexion critique chez les spectateurs et les participants à travers nos œuvres artistiques. » at-il ajouté
Notons qu’à cette date deux grandes activités sont inscrites au programme dont la conférence et débat ainsi que l’exposition avait comme thème : « Jeunes engagés dans l’art comme vecteur de la paix et la cohésion sociale »
Jérémie Baraka