près de quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.
Pour la première fois de leur histoire, le pays aura une vice-présidente, Kamala Harris, 56 ans, qui sera aussi la première personne noire à occuper la fonction.
“Mettons-nous au travail”, lance Kamala Harris après l’annonce de la victoire de Joe Biden
“Mettons-nous au travail”, a lancé samedi Kamala Harris, la vice-présidente élue, peu après l’annonce par les médias américains de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle des Etats-Unis. L’enjeu de “cette élection dépasse de loin (la personne de) Joe Biden ou moi-même. Elle concerne l’âme de l’Amérique et notre volonté de nous battre pour elle. Nous avons du pain sur la planche, mettons-nous au travail”, a écrit sur Twitter Mme Harris, 56 ans, première personne noire à occuper la fonction de vice-présidente dans l’histoire des Etats-Unis.
L’élection présidentielle est “loin d’être terminée”, a-t-il affirmé, malgré que son rival démocrate Joe Biden a obtenu 273 grands électeurs, soit trois de plus que le seuil minimal pour remporter le scrutin, selon les projections des médias américains.
Sur Twitter, Donald Trump persiste: “J’ai gagné cette élection”
Alors que les chiffres donnent un avantage de plus en plus grand à Joe Biden, l’actuel président américain continue de crier victoire via les réseaux sociaux.
Pas de preuve de fraude durant les élections, selon la Commission électorale fédérale
Les élections américaines se sont déroulées quasiment sans problème, selon la Commission électorale fédérale (FEC). Très peu de plaintes ont en effet été reçues et il n’existe aucune preuve de fraude, a déclaré samedi la présidente de la FEC, Ellen Weintraub, interrogée par la chaîne d’information CNN.
Aucune base tangible ne prête les autorités, dans des États comme la Pennsylvanie, à penser qu’une fraude a pu avoir lieu, selon Mme Weintraud. La Commission électorale fédérale est une agence réglementaire indépendante des États-Unis, chargée d’administrer et de faire appliquer la loi sur le financement des élections fédérales dans le pays.
Le président américain, Donald Trump, dénonce une fraude généralisée durant l’élection en faveur des démocrates. Il n’a toutefois pas été en mesure d’étayer ces accusations.
Rédaction