Cette structure citoyenne, ne comprend pas comment la somme et les lingots d’or précédemment communiqués sont passés de 800 000 dollars américains et 12 lingots d’or à 400 000 et 10 lingots.
Au cours d’une marche pacifique tenue dans la ville de Bukavu ce mercredi 08 Janvier 2025, le bureau de coordination de la société civile ainsi que les organisations membres ont émus le vœu de voir la justice s’impliquer, afin de mettre un terme à cette confusion, mais aussi savoir les traces de ces 400 000 dollars américains et 2 lingots d’or.
Partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé, la marche de ce jour avait pour objectif, entre autres de dénoncer le pillage des minerais au Sud Kivu par les sociétés à capitaux chinois, mais aussi dénoncer l’insécurité à l’Est de la RDC et exiger le retrait sur le sol congolais des troupes rwandaises.
Sur les calicots et affiches des manifestants l’on pouvait lire, je cite :
” Les minerais du Sud Kivu doivent servir au développement et au bien-être des communautés locales. Disons non à Kinshasa qui sème la confusion.”