C’est ce lundi 25 juillet 2022 que viennent de débuter les épreuves ordinaires de l’Examen National de Fin d’Eudes Professionnelles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Au Sud-Kivu, le coup d’envoi de ces épreuves ont été donné par le vice-gouverneur, Marc Malago Kashekere, accompagné par ma ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, Géneviève Mizumbi.
C’était au Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanat CAPA, situé sur l’avenue Bugabo dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Venus des différentes formations et métiers, les candidats à travers le brevet national qu’ils ont auront seront bénéfiques pour eux-mêmes et pour tout le pays en général.
Ceci après qu’ils soient à mesure de transformer leur savoir en métier. Pour Marc Malago, on attend de ces candidats, des bons résultats pour le pays, du fait que le secteur de formation professionnelle a été depuis longtemps négligé.
De son côté, l’inspecteur principal provincial, FERNANT Hembi, renseigne que dans la province éducationnelle du Sud-Kivu, 3 917 candidats inscrits prennent part à ces évaluations.
Parmi eux, 1892 candidats sont des filles. Tous ces finalistes sont repartis dans 21 centres et tous les territoires de la province sont concernés par cet examen.
Les candidats sont ceux et celles qui ont suivi leurs études professionnelles dans différents métiers comme la coupe-couture, la menuiserie, soudure, navigation, ajustage, hôtellerie, pour ne citer que cela.
Il faut dire que l’examen national de fin d’études professionnelles est à sa deuxième édition depuis sa création en 2021 et il est sous la supervision du ministère de la formation professionnelle
Claude Musengero