Si le gouvernement congolais veut réellement lutter contre la fraude minière, le blanchiment des capitaux et le soutien aux groupes armés par l’exploitation illicite des minerais, les opérations de traque devrait être objectives, mais également impartiales.
Ces opérations devraient frapper tout le monde de la même façon et avec la même rigueur et non seulement certaines victimes expiatoires pour cacher de gros poissons.
Ceci, c’est l’une des recommandations de la Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI/Chunvi ya Congo.
Jean-Chrysostome Kijana, son président national, l’a fait savoir lors de la lecture du communiqué de presse de la NDSCI relatif aux opérations de lutte contre la fraude minière actuellement en cours dans la province du Sud-Kivu.
C’était ce mercredi 10 mai 2023, au siège de cette structure citoyenne, sis sur avenue hippodrome, dans la commune d’Ibanda.
Rapporte ce communiqué de presse, la Nouvelle Dynamique de la société civile condamne avec la dernière énergie les attitudes qu’elle juge « antipatriotiques » de certains opérateurs économiques congolais qui, suite à leurs activités frauduleuses, contribuent à l’essor de l’économie du Rwanda, pays voisin considéré comme agresseur.
« Il est inadmissible que nous soyons, nous-mêmes congolais, financiers de la guerre qui nous cause tant de souffrance et désolation. Tous ces mauvais citoyens et leurs réseaux mafieux doivent être traqués jusque dans leurs derniers retranchements afin de couper toute possibilité de donner à ce pays agresseur des moyens de poursuivre avec la guerre et sa mission de nous exterminer », on peut lire dans ce document.
Comment lutter contre la fraude minière dans la partie Est de la République démocratique du Congo ?.
La NDSCI/Chunvi ya Congo lance la campagne dénommée « je suis patriote, j’aime mon pays et je lutte contre la fraude minière ».
Pour Kijana, cette campagne est une réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin que dans un élan de solidarité et cohésion nationale, les congolais puissent faire face à la énième guerre d’agression dont le pays est victime.
Cette campagne qui va durer 6 mois, va s’étendre dans les provinces de la partie Est de la RDC et aura comme cibles ; les creuseurs artisanaux, les négociants, ainsi que les opérateurs économiques. Dans le but de les sensibiliser sur la lutte contre la fraude minière.
« Pour la NDSCI et tous les bons citoyens épris de paix et du développement de notre pays, cette guerre ne saurait jamais être gagnée sans une véritable guerre économique pour couper toutes les ressources de revenus engraissant les pays agresseurs par le biais de cette vaste fraude minière qui mérite d’être énergiquement combattue. Tous les bons patriotes sont appelés à se joindre à nous et à s’approprier cette vaste campagne citoyenne », poursuit le même document.
Claude Musengero