Dans le souci d’épargner la population de ces risques nocifs qui pourraient se manifester sur leur santé et dans le but de rentabiliser économiquement les ressources du Pays sur le volet électricité, Rubens Mikindo, Ministre d’État de la République Démocratique du Congo en charge des Hydrocarbures a lancé officiellement ce lundi 9 novembre à Goma, les travaux de suivi du comité d’exécution du projet d’extraction et d’exploitation du Gaz Méthane dans le lac Kivu en vue de sa transformation et sa production en énergie électrique.
“Depuis sa genèse, Ce projet s’exécute en trois phases. La première phase qui va durer 9 mois est celle des Études économiques, environnentales et techniques sur terrain qui sont déjà en cours, la 2ème phass est celle de la construction de la centrale et de l’installation des matériels prévue pour une durée de 24 mois et la 3ème phase est celle de l’exploitation, la production d’électricité ainsi que sa commercialisation proprement dite qui prendra 27 ans et 3 mois. Nous avons débuté par le Bloc Goma, mais très bientôt nous reviendrons peut-être à Bukavu pour ce qui concerne les 3 autres blocs du lac Kivu où il y a le Gaz Méthane. La vision du Chef de l’État est que la région du Kivu soit suffisamment servie en électricité” indique Rubens Mikindo, Ministre d’État en charge des Hydrocarbures.
Il précise en outre que ce projet de l’exploitation du Gaz Méthane est différent de celui lié au lancement du Dégazage du Golfe de Kabuno lancé depuis le mois de janvier de cette année 2020 dans le lac Kivu.
“Le dégazage du Golfe de Kabuno est un projet qui vise à dégazer le Golfe de Kabuno du Gaz Carbonique dont la valorisation est dans la phase expérimentale pour épargner la population du risque du risque d’explosion. Par contre, ce projet de l’extraction du Gaz Méthane est pour valoriser le Gaz Méthane en le transformation en énergie électrique. C’est donc deux projets différents et deux activités différentes. À travers ce projet, on lutte aussi contre la déforestation car la population n’utilisera plus fréquemment de charbon. Ce comité d’exécution mis en place depuis le 26 octobre 2020 débute officiellement son travail ce lundi 9 Décembre 2020 ” souligne-t-il.
Tout en saluant la parfaite collaboration avec les autorités congolaises, Hafedh Daoud, Président Directeur Général de la société Tunisienne Engineering Procurement and Project Management (EPPM) qui exécute ce projet en partenariat avec l’État Congolais , rassure l’opinion publique congolaise sur l’expertise de cette société de renommée internationale dans la réalisation des projets d’amélioration de transformation et production du Gaz.
“Pour l’exécution de ce projet à Goma, nous avons signé un contrat de partenariat avec le propriétaire des Établissements Vanny Bishweka à travers sa société Kivu Power qui a cédé ses patrimoines à la société EPPM à Kituku dans la périphérie de Goma qui servira de terrain à la station de production de l’électricité. ” précise Rubens Mikindo.
Le Ministre congolais en charge de la formation professionnelle a quant à lui mis un accent sur la création et la mise en place à Goma du Centre de formation qui va former les jeunes congolais qui vont travailler pour l’installation de ce projet.
“Ça va booster le secteur d’emploi en RDC” dit-il.
Désignée à la tête du comité d’exécution dudit projet, Madame Liliane Ngile, conseillère en charge du Gaz, Bio-carburant et développement énergétique au Ministère des Hydrocarbures fait savoir que son équipe va faire un suivi minutieux de la bonne exécution de ce projet pour l’intérêt de la Population qui pourra palper du doigt l’industrialisation à travers de l’électricité pour tous.
Ont prit part également à la cérémonie du Jour, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et celui du Sud-Kivu ainsi que l’ambassadeur de la Tunisie en Rdc.
La rédaction