En marge de la célébration de la journée internationale de la contraception célèbrée le 26 septembre de chaque année, plusieurs jeunes vivant dans la ville de Goma ont viennent d’être outillés sur différentes mesures contraceptives ce Jeudi 26 septembre à l’hôpital de Kyeshero.
Selon le docteur Mpwama Ghulain,Ginecologue et responsable de l’hopital de Kyeshero, la contraception est un ensemble des moyens et méthodes qui permettent de limiter de façon temporaire et réversible la survenue d’une grossesse.
” Nous disposons d’un coin des jeunes et des écoliers où on les regroupe une ou deux fois la semaine pour leurs parler de la santé reproductive, et de leur santé en général, la contraception est importante pour essayer d’éliminer ces différents risques auxquels se trouvent exposés la population” indique-t-il.
Pour lui la contraception constitue actuellement un pilier du développement pour un pays et surtout en Afrique et en RDC où les risques des grosses non désirables constitue encore un défis majeure au sein de la jeunesse qui traverse des décès maternel, des cas des complications des grossesses, des avortements etc..
Ce dernier pense que les gens devraient axés leur réflexion sur le thème ” contraception et jeunesse” car l’adolescence constitue une période pendant la quelle les jeunes pensent à tous ce qu’il faut et que les gens devraient voir quoi faire pour limiter les dégâts.
Pour Élie Bajo, président de l’organisation, Conseil sur la santé et l’Académie de médecine (COSAMED), cette activité avait pour but de réunir les jeunes, étudiants élèves afin de discuter sur la question de la contraception au tour d’un spécialiste en la matière.
” Nous sommes très content par ce que notre objectif est atteint en plus nous n’allons pas croiser les bras, nous allons continuer avec des séances de sensibilisation partout dans des coins de manière que tous les jeunes trouvent de l’importance dans l’abstinence parceque nous avons constaté que beaucoup de jeunes appliquent d’une manière clandestine les méthodes contraceptives” a-t-il précisé.
Ce dernier lance un message à toute la jeunesse d’appliquer correctement la contraception pour éviter les grossesses non désirées en fin de mettre un frein sur les maladies sexuellement transmissibles.
Les participants à cette séance se sont dit être satisfait par cette journée “bénéfique” du fait que les jeunes devront déja paratiquer l’abstinence pour devoir éviter les différentes conséquences qui proviennent de la non applicabilité de la contraception.
Freddy RUVUNANGIZA, depuis Goma.