Cette révélation est faite ce mercredi 18 octobre 2023 lors d’une inauguration de sa 10 ème édition de l’exposition Africa Asia Luminary 2023 en Inde par les Premières dames africaines.
D’après la présidente de Merck Foundation Madame la sénatrice Dr Rasha Kelej , c’était une occasion pour les Premières dames africaines d’échanger les expériences avec d’autres participants et du renforcement des capacités en matière de soins de santé et de lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité.
Cet événement organisé par Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 en Inde, rassemblant plus de 10.000 participants, dont des prestataires de soins de santé, des décideurs politiques, des chercheurs, des universitaires et des représentants des médias de 70 pays anglophones, français, espagnols et lusophones, y compris le média en ligne WWW. KIVUAVENIR.COM de la République Démocratique du Congo qui ont assisté au Luminary à travers un modèle hybride pour bénéficier de cinq sessions scientifiques et sociales parallèles pour faire progresser la capacité et la sensibilisation aux soins de santé dans 42 spécialités médicales critiques et mal desservies.
Par cette même occasion, la Fondation Merck a expliqué comment elle parvenue a rapporté l’impact de l’octroi de 1 700 bourses à des médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies telles que ; Oncologie, diabète, prévention cardiovasculaire, endocrinologie, fertilité, embryologie, soins de reproduction, soins respiratoires, soins aigus et intensifs, soins néonatals, urgence pédiatrique, chirurgie avancée, microbiologie et maladies infectieuses, médecine interne, ophtalmologie, psychiatrie, soins palliatifs et gestion de la douleur pour ne citer que cela .
Madame la sénatrice Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et présidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary, a enfin s’exprimer de la manière suivante pour accueillir les participants à cette cérémonie :
” Je suis très fier d’accueillir nos invités d’honneur et nos conférenciers principaux, les premières dames d’Afrique et les ambassadrices de la campagne ” Plus qu’une mère ” , pour notre conférence annuelle que nous avons organisée pour la première fois En Inde. Ensemble, nous avons partagé nos expériences et discuté de l’impact de nos programmes pour transformer les soins aux patients et sensibiliser à un large éventail de questions sociales et sanitaires sensibles et critiques. Aujourd’hui, nous célébrons également le Mois de la sensibilisation au cancer. aussi fier d’annoncer que la Fondation Merck a accordé plus de 1 700 bourses à de jeunes médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies telles que l’oncologie et les contre le cancer, le diabète, l ‘endocrinologie, les soins cardiovasculaires, les soins de fertilité, l’embryologie, la médecine sexuelle et reproductive, Médecine interne, médecine respiratoire, médecine aiguë, soins intensifs, urgence pédiatrique, gastro-entérologie, rhumatologie,psychiatrie clinique, urologie, ophtalmologie, chirurgie générale, traumatologie et orthopédie, dermatologie, soins néonatals, gestion de la douleur, microbiologie clinique et maladies infectieuses, pratique chirurgicale avancée, Neuroimagerie pour la recherche et plus encore. Beaucoup d’entre eux deviennent les premiers spécialistes dans leur pays. Beaucoup de ces bourses ont été dispensées en Inde, où une formation clinique de pointe a été dispensée dans les prestigieux instituts de formation de nos partenaires tels que le Tata Memorial Center, l’Université Manipal, l’Université du Maharashtra, l’Université Krishna. . , Indra IVF Training et plus encore. Par conséquent, nous sommes très heureux d’être cette année en Inde pour célébrer nos 10 ans de partenariat avec nos respectables partenaires indiens. Nous écrivons ensemble l’histoire en Afrique, avec nos ambassadeurs, les Premières Dames d’Afrique et nos partenaires, l’hôpital Tata et l’Université Krishna” à-elle rassurer.
Du cité de professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, président du conseil d’administration d’E.Merck KG et du conseil d’administration de la Fondation Merck, a déclaré l’objectif de la Fondation Merck est d’améliorer la santé et le bien -être en général en renforçant les capacités de soins de santé et en fournissant un accès à des solutions de santé de qualité et équitables en Afrique, en Asie et au-delà.
“Je voudrais remercier nos partenaires, les Premières Dames africaines et les experts de la santé, les décideurs politiques, les responsables gouvernementaux, les universités et les médias de plus de 70 pays de s’être joints à nous afin de concrétiser la vision de la Fondation Merck selon laquelle « Tout le monde peut mener une vie saine et une vie heureuse ». at-il détaillé
Aucours du premier jour de la conférence, la séance plénière du Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 s’est tenue, au cours de laquelle une réunion de haut niveau du Sommet de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck a eu lieu.
Le deuxième jour qui aura lieu ce jeudi 19 octobre de l’année encours, comprendra cinq séances médicales et scientifiques parallèles importantes sur l’oncologie, le diabète et l’hypertension, la fertilité et les soins de reproduction, ainsi que le renforcement des capacités. . médicales d’autres spécialités telles que : soins respiratoires, soins aigus, soins pédiatriques et néonatals d’urgence et plus encore. En outre, une séance de sensibilisation communautaire, la séance de formation des médias sur la santé de la Fondation Merck, sera également organisée pour les journalistes africains, afin de souligner le rôle important qu’ils jouent pour influencer la communauté afin de créer un changement. . culturel dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, de soutenir l’Éducation des filles, mettre fin à la VBG, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF et autonomisation des femmes à tous les niveaux.
Les pays participants à la 10e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary sont :
Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Cambodge, Tchad, Côte d’Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, France, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée – Bissau, Guinée Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal , Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ouganda, États-Unis, Vietnam, Zambie, Zimbabwe.
Il sied de vous signaler que, cette conférence à été organisée à Mumbai en Inde et elle a été inaugurée par le professeur Frank
Stangenberg-Haverkamp, présidente du conseil d’administration de la Fondation Merck, et la sénatrice Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et présidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary, ainsi que par les premières dames africaines du 11 des pays ; citée ci-dessus :
▪ SE Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana SE Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi
▪ SEM Dr DÉBORA KATISA CARVALHO, La Première Dame de la République du Cap-Vert
▪ SEM Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
▪ SEM Mme FATOUMATTA BAH -BARROW, La Première Dame de la République de Gambie
▪ SE Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana
▪ SE Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria
▪ SE Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi
▪ SE Mme MARIA DE FATIMA VILA NOVA, La Première Dame de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe
▪ SE Amai Dr. AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame de la République du Zimbabwe
▪ SE Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
Jérémie Baraka