Cinq personnes ont péri dans une embuscade tendue par des miliciens CODECO à plus ou moins 25 km de Largu en territoire de Djugu dans la province dIturi, vendredi 13 mars.
Selon la société civile qui confirme l’information, les victimes se dirigeaient vers le lac Albert pour acheter des poissons lorsqu’elles ont été interceptées par les assaillants.
« Ils étaient au nombre de dix. Les autres ont fui et cinq corps viennent dêtre retrouvés », affirme le Coordonnateur de la société civile de Bahema Nord, M. Charité Banza.
Il condamne ces attaques ciblées contre la tribu Hema qui risque dembraser et la province avec des conséquences insuportables.
« Nous avons déjà décrié la situation de Djugu jusqu’à en perdre la voix. Il ne se passe plus un jour sans que l’on enregistre les morts dont le peuple Hema est la principale victime », déplore-t-il.
Des sources recoupées renseignent que cette milice entretenue pour déstabiliser cette communauté est placée sous la responsabilité d’un sieur Ngudjolo, réputé dans les massacres des civils dans le territoire de Djugu. Selon nos sources, d’autres cas de tuerie seraient rapportés dans la localité de Kobu par les mêmes éléments qui commettent toute forme d’exactions contre les populations civiles sans inquiétude aucune.
Patrick Kambale