La Journée mondiale du diabète qui est célébrée le 14 novembre de chaque année à été célébrée ce samedi 26 novembre de cette année encours suite aux désagrément technique et le thème retenu pour cette année est: » l’Accès aux soins du diabète ».
Au Sud-Kivu, à cette occasion, Abel Ciza superviseur provincial chargé de la Ligue Contre le Diabète appartenant au Bureau Diocesain d’Oeuvre Médical(BDOM), a interpellé au dépistage volontaire du diabète pour éviter toutes les complications liées à ce dernier.
Prenant la parole, à la conférence débat réunissant les personnes atteintes du diabète, Abel Ciza indique que « pour cette année la particularité était plus attentionnée sur la prévention du diabète, sa gestion ainsi que la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie ».
Notre source renseigne que la majorité de la population peut prévenir cette maladie, si ils sont informées sur toutes les mesures préventives, car le diabète constitue en effet, un problème de santé publique majeur car affectant tout de même la prospérité économique de la population.
» A cet occasion nous sommes venus dire à tous ceux qui ne sont pas diabétique que 80% de la population peut guérir cette maladie, par l’exercice physique, l’alimentation équilibrée donc, en évitant de consommer trop de sucre,trop de viandes et graisses,la consommation excessive de l’alcool,mais surtout éviter l’automédication car il y des médicaments sont diabètogene, c’est a dire ça peut produire le diabète dans le corps « a-t-il renseigné.

Dans son allocution le Docteur Alain Bashizi l’un des intervenants et membres du club de service philanthropique Lions Club Bukavu a aucours de cette journée appelé les sudkivuciens à se faire vacciner contre le COVID-19 surtout les diabétiques.
Pour lui,environ cinq mille personnes ont été vaccinées lors de la dernière campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 dans la province du Sud-Kivu. Pour le Docteur Alain Bashizi, ce taux de participation est faible au regard des objectifs poursuivis. Il a invité la population de cette entité surtout aux diabétiques à se faire vacciner massivement contre la COVID-19.
» On a commencé la campagne, on devrait atteindre 45,2% de la population de notre province. Or, la population est au-delà de huit millions. Donc, on devrait vacciner autour de dix mille personnes. Malheureusement, nous avons atteint environs trois mille personnes pour la campagne mais, si nous mélangeons les données de routine nous sommes dans les cinq mille personnes « , a expliqué Alain Bashizi .
Selon lui, ce bilan est très faible » par rapport à la cible attendue, mais par rapport au point de départ – parce que quand on a commencé les gens ne venaient pas – mais, quand même on a vu pendant la campagne la population s’est mobilisée, peu soit elle, pour prendre le vaccin « .
Les fausses rumeurs ternissant l’image du vaccin ont eu un impact sur la population qui était méfiante. Dr Alain Bashizi appelle à une forte sensibilisation pour amener la population à se faire vacciner :
» Il y a eu de fausses informations qui ont précédé la vaccination, la population a pris ces informations comme étant vraies et ça va prendre du temps pour que la population puisse comprendre. Raison pour laquelle nous demandons à toutes les parties prenantes, toutes les forces de s’impliquer pour que la population puisse comprendre que le vaccin est important pour lutter contre la maladie à COVID-19″.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Lions Club International compte au niveau mondial 48 000 club et plus de 1 million 400 mille membres œuvrant au service de l’humanité dans différents domaines, notamment dans la lutte contre la faim, le diabète, le cancer infantile et le changement climatique.
Signalons que, en marge de cette journée commémorative, les personnes atteintes du diabète ce sont rassemblés dans la salle Concordia de l’archevêché et au cours duquel une conference debat a été organisée avec plusieurs Thematique à l’ordre du jour.
Rédaction