Apres avoir régner pendant 70 ans, la reine Élizabeth II a Décédée à l’âge 96 ans et fut la monarque la plus ancienne de Grande-Bretagne.
La famille royale, le fils et héritier de la reine, le prince Charles, les petits-fils William et Harry et leurs familles se sont tous réunie dans sa retraite de Balmoral dans les hautes terres écossaises, où elle a passé ses derniers jours.
Le Royaume-Uni a célébré le jubilé de platine de la reine pour marquer 70 ans de service à la nation avec de grands événements en juin.
En 2015, la reine Elizabeth est devenue la monarque britannique la plus ancienne, dépassant son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.
Cette année, elle est devenue le deuxième monarque régnant le plus longtemps au monde.
Alors que le Royaume-Uni célébrait le jalon de son jubilé de platine avec des défilés royaux, des fêtes de rue et des apparats, la reine a remercié la nation dans une lettre, affirmant qu’elle avait été humiliée et profondément touchée.
“Quand il s’agit de savoir comment marquer 70 ans en tant que reine, il n’y a pas de guide à suivre. C’est vraiment une première”, a-t-elle écrit.
La reine a raté certains événements en raison de sa santé, et le prince Charles et le prince William, deuxième en ligne, y ont assisté.
Elle est apparue sur le balcon du palais de Buckingham à la fin du Jubilee Pageant.
Pour la plupart de ses sujets, elle était la seule monarque qu’ils aient jamais connu, figurant sur des timbres, des billets de banque et des pièces de monnaie, et immortalisée dans la culture populaire.
Elle a vécu certains des plus grands scandales royaux, du divorce de Charles et Diana aux liens présumés de son deuxième fils, le prince Andrew, avec le pédophile condamné Jeffrey Epstein et Harry et Meghan quittant la vie royale.
Mais elle a été témoin de certains des moments les plus mouvementés de l’histoire moderne, de l’assassinat du président américain John F Kennedy, à l’alunissage, à la chute du mur de Berlin et à la pandémie de Covid.
Elle a vu 14 premiers ministres du Royaume-Uni pendant son règne, de Winston Churchill à Liz Truss.
Dans une première, elle a nommé Liz Truss à Balmoral en Ecosse car elle était trop malade pour retourner à Londres.
Son mari de 73 ans, le prince Philip, est décédé en avril 2021, à quelques semaines de son 100eme anniversaire.
Une image de la reine assise seule dans le cahier de la chapelle Saint-Georges lors de ses funérailles, en raison du protocole Covid, a ému le monde.