L’ultimatum donné par le Front commun pour le Congo (FCC) au sénateur Modeste Bahati Lukwebo de libérer les postes occupés par sa famille politique AFDC-A expire ce lundi 22 juillet. Les forces politiques et sociales du Sud-Kivu ont examiné à fond cette position qui « s’écarte des attentes de la population » et estiment qu’il faut recourir au principe sacré de réciprocité.
« A l’échéance de l’ultimatum que le FCC/PPRD a accordé aux mandataires AFDC-A, les forces politiques et sociales du Sud Kivu soutenue par la population de la Province vont donner 48 heures aux Ministres provinciaux et autres mandataires du PPRD/Sud Kivu pour dégager. Ils devront quitter le gouvernement dirigé par un Gouverneur AFDC-A. C’est pour mettre en application le principe sacré de réciprocité », ont décidé les participants au cours d’une rencontre tenue dimanche 21 juillet dans la ville de Bukavu.
A en croire les forces politiques et sociales du Sud-Kivu, « telle devra être la conséquence logique de la décision du PPRD/FCC qui menace les mandataires AFDC-AA, les obligeant de quitter les institutions supposées faussement appartenir à la bande kabiliste dépourvue de la personnalité juridique, le FCC ».
Pour rappel, après s’être convainu sur la candidature du Sénateur Lukwebo Modeste à la présidence du Sénat, quelques cadres du FCC l’ont désavoués pour soutenir Thambwe Mwamba du PPRD leur présenté par Joseph Kabila.
Toutefois, l’autorité morale de l’AFDC-A a déposé sa candidature ce lundi à la présidence du Sénat.
Kivuavenir.com