Le président de assemblée nationale , monsieur Christophe mboso a tenu , a rassuré le caucus des députés du Nord-Kivu de la volonté du gouvernement à mettre fin à la guerre avant les élections afin de permettre à la commission électorale nationale indépendante ( CENI) s’enrôler les électeurs de Masisi et Rutshuru.
C’était la weekend dernier , lors d’un débat que le président de cette chambre a eu depuis son siège avec le député Didier kamundu qui prenait la parole à la tribune de l’hémicycle .
“Le rapport de la commission PAJ dit qu’il est prévu un nombre d’enrôlés pour ces territoires . Donc l’enrôlement est prévu . le souhait de tout le monde est de mettre fin à la guerre les élections ” ajoute-t-il.
De son côté , Kikandi Kulu Bwaale Christelle , actrice politique et notable de Masisi au Nord-Kivu , salue cette décision et appelle le président Christophe mboso à respecter cette décision qui vient de soulager une fois de plus la population de Masisi et Rutshuru jusqu’à présent non enrôlée .
Le député chrispin mbindule de sa part , dit ne pas comprendre que l’enrôlement ne soit pas à ce jour organisé dans le Masisi par exemple . Selon cet élu de butembo, seuls 3 groupements sur les 18 que compte ce territoire sont sous contrôle des rebelles du M23.
FAUSTIN Bahati