Une accalmie est signalée , ce mardi 20 Décembre dans les zones de combat de la région de Mulimbi et Rusekera , au groupement Tongo , dans la chefferie de Bwito au Nord-Kivu .
Cet après des affrontements toute la journée d’hier lundi entre les groupes armés locaux et le M23 , précisément à Mudugundu près de Mulimbi.
D’après plusieurs sources dans la région , les rebelles du M23 auraient repoussé les Mai-mai Nyatura et conservé leurs positions à Rusekera , Mulimbi et Tongo .
Un grand nombre de la population de Shoyi et Rusekera a trouvé refuge à Mulimbi , à 3 kms environ , une Zone occupée par M23 , rapportent ces sources .
Contacté par notre Rédaction Kivu-Avenir, le porte parole de l’armée au Nord-Kivu , le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume n’a ni confirmé , ni informé ces informations .
il indique que les FARDC respectent le cessez-le-feu tel que recommandé par les chefs d’États à Luanda , Mais toute fois ” ils sont en droit de se défendre et de sécuriser la population. en-cas d’attaque du M23 et ses alliés “” a -il déclaré .
El Faustinos Mao Zedong .