Pour lutter contre les conflits intercommunautaires et autres atrocités qui sont signalés chaque fois dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, la population a besoin d’une armée républicaine soucieuse de la paix.
Propos du député provincial élu de Fizi, BUMBU Malite Job, ce vendredi 16 juillet 2021 au cours d’un entretien avec Kivuavenir.com
BUMBU , renseigne que plus longtemps que les militaires originaires de ces endroits y restent, la paix ne sera effective.
De ce fait, il propose au gouvernement national et provincial de procéder au remplacement et/ou mutation des éléments des forces armées de la RDC (FARDC) basées dans ces endroits où les guerres prennent de l’ampleur.
” Tous les militaires originaires du Nord et Sud-kivu doivent être remplacé et quitter les lieux des hostilités afin que le gouvernement tant au niveau nationale que provinciaux puissent envoyer d’autres militaires qui sont des républicains”, conseille cet élu de Fizi
Le rapporteur adjoint de l’organe délibérant du Sud-kivu pense que si un soldat reste plus longtemps dans un endroit, il est de part et d’autre corrompu et impliqué de toutes les façons dans des groupes rebelles
“La République Démocratique du Congo est un vaste pays, raison pour laquelle des soldats en provenance d’autres provinces peuvent venir dans le haut plateau de Minembwe car ils ne soutiendront aucune tribu,”dit-il.
Malite Job a indiqué que la question sécuritaire préoccupe à tout moment les députés provinciaux du Sud-kivu en particulier et surtout ceux de la partie Sud Sud-kivu en général.
Pour lui, cette situation reste inquiétante car c’est presque chaque jour que des gens sont tués, d’autres sont des déplacés dans des brousses, des champs sont détruits, des villages sont incendiés.
Vu tous ces massacres enregistrés dans cette partie de la province du Sud-kivu, des questions se posent en se demandant pourquoi on est représentant du peuple qui est devenu meurtrier à chaque instant.
Pour le même sujet, des dialoguesogues intercommunautaires se sont déjà organisé à Uvira, Bukavu, et même dans la capitale congolaise (Kinshasa) dans le but de trouver comment mettre fin à ce fléau.
Tout en pensant que durant ces dialogues, certaines parties concernées ont fait l’hypocrisie, notre source demande à nouveau aux différentes communautés vivant dans le haut Plateau de Minembwe de s’asseoir ensemble pour dire non à tout ce qui peut être la base des conflits dans la région, parce que c’est la paix qui est le socle du développement dans toute entité.
Réagissant à certains propos voulant que l’état de siège soit aussi effectif dans la province du Sud-kivu pour lutter contre les massacres et tueries dans la partie Sud de la province du Sud-kivu, ce dernier pense que la meilleure et seule solution c’est de voir les différentes communautés se parler la même langue.
” Même si on instaure l’état de siège au Sud-kivu et les communautés ne se comprennent entre elles, l’état de siège peut échouer”, conclut-il.
Il sied de signaler que dans la partie Sud du Sud-kivu des gens sont tués, d’autres fuient des affrontements, leurs maisons sont incendiées, des champs détruits par des rebelles en coalition.
Le cas le plus récent est celui survenu le week-end dernier où les éléments de FARDC et les groupes rebelles de la coalition Makanika et FNL s’étaient affrontées à Minembwe.
Au cours de ces affrontements, 20 personnes avaient perdu la vie dont 5 éléments de l’armée loyaliste étaient tombés sur le champ d’honneur et 15 personnes du côté des rebelles étaient tués par l’armée congolaise.
Des habitants s’étaient éparpillés un peu partout dans des villages voisins pour chercher l’endroit où se réfugier.
Claude Musengero