Un jour seulement soit 24 heures après la signature de l’arrêté portant budget de la province du Sud-Kivu pour l’exercice 2023, par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, considéré comme « démissionnaire » selon l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député provincial et l’un des députés motionaires vient de donner son point de vue
Dans un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com, ce vendredi 16 décembre 2022, le député provincial, Fréderic Batandi, indique qu’on peut parler d’un arrêté du gouverneur au cas où le gouverneur est régulièrement investi dans ses fonctions, ce qui n’est pas d’après lui, le cas pour Ngwabidje
Nous vous laissons suivre dans cet élément sonore, le député Fréderic Batandi au micro de Kivuavenir.com
Cet élu de la circonscription de Kabare qualifie cet arrêté signé par le gouverneur Ngwabidje Kasi comme « un papier volant » qui estime-t-il, n’engage pas la province du fait que, précise Batandi, le locateur de Nyamoma n’est plus gouverneur du Sud-Kivu.
Alors que comme de la coutume, la session de septembre se clôture à la fin du mois de décembre, cet élu provincial rapporte que le travail va se poursuivre pour faire respecter les lois du pays.
Il faut dire que le gouvernement provincial venait de signer un arrêté portant budget de la province du Sud-Kivu pour l’exercice 2023, deux jours après que l’organe délibérant de la dite province venaient à leur tour de rejeter l’édit budgétaire de l’exercice 2023.
Présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de 492. 135.197 687,86 francs congolais, soit environ 246 millions de dollars américains, avec ce montant, le gouvernement a renseigné que son arrêté confirme les dispositions du projet d’édit budgétaire déposé à l’assemblée provinciale dans un délai, mais renchérit-il, non voté à la date exigée par la loi.
Dans une plénière du mercredi 14 décembre dernier, les députés provinciaux avaient rejeté le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 sans débat suite à l’absence du vice-gouverneur que, ces derniers considèrent comme gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu.
Suite au rejet de cet édit, les élus provinciaux ont invité Marc Malago, à présenter une demande de l’ouverture d’un crédit provisoire pour le fonctionnement de la province.
Il est à noter que par rapport à l’année passée, il se dégage un taux d’accroissement de 22,72% en ce qui concerne le budget exercice 2023 au Sud-Kivu parce que le montant de l’année 2022 au Sud-Kivu était évalué à environ 41 milliards de francs congolais.
Claude Musengero