C’est le cas par exemple de la formation politique LGD dont plusieurs Cadres et militants dénoncent farouchement cette mesure prise par l’institution de droits en RDC sous des motifs envisagés fallacieux.
Selon John Ilunga, cadre du LGD et Coordinateur Provincial de la Jeunesse au sud Kivu, le régime du Président Félix Tshisekedi Tshilombo a depuis son avènement montré sa mission de mettre fin aux leaders de l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier, et à l’opposition congolaise en général.
Au départ, ajoute John Ilunga, c’était vital Kamerhe, actuel Président de L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Jean Marc Kabund A Kabund et bien d’autres.

» Aujourd’hui, c’est bien évidemment Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, député national et père de famille qui vient d’être condamné abusivement sans fondement, ce qui prouve un règlement des comptes à l’encontre des leaders de l’Est « , regrette John Ilunga.
À en croire son apport, notre source affirme que le procès ayant conduit à la Condamnation de Matata Ponyo est un procès non équitable depuis le début de son instruction, 4 ans il y a; une décision unique, déconnectée de la vérité du procès.
» On a assisté à la fabrication de chiffres, de faits qui ne cadrent pas avec le droit. Il s’agit d’un procès politique, comme l’a dit Matata Ponyo Ponyo « , Ajoute John Ilunga, Coordonnateur de la ligue de jeunes du Parti Politique LGD.

Il renseigne que Matata Ponyo n’a pas été jugé selon les règles de l’art, tous les principes d’un procès équitable ont été violés.
Concluant son allocution, Notre Source rejette ce jugement sentimental.
Il estime qu’il est regrettable de poursuivre quelqu’un tout simplement par ce qu’il n’a pas adhéré à l’Union sacrée,ou par ce qu’il ne partage pas la même vision.
Il suffit de dénoncer, critiquer le mal au sommet du pays, une poursuite judiciaire vous est ouverte, fini John.