Selon les informations livrées par le permanent de Kivuavenir.com à Kinshasa, les militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès social Udps et ceux du parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie Pprd étaient visibles cette journée du 7 Décembre 2020, au palais de la nation.
Au cours de cette Canicule, les militants de l’Alliance des forces démocratiques du Congo Afdc de Modeste Bahati Lukwebo ont été visibles sur ce lieu ensemble avec ceux du Mouvement de Libération du Congo MLC de Jean Pierre Bemba.
Les tractations n’ont pas été les moindres entre les dissidents qui n’ont pas voulu permettre au bureau Mabunda de présider la plénière du jour alors dans le viseur d’une pétition en cours nous font savoir nos sources.
Pour certains militants du Mlc en place, ils doivent barrer route à toute idéologie de vouloir mettre en péril la démocratie pour la quelle nombreux Congolais ont versé leur sang. Le pays est de tous les Congolais et non d’une seule catégorie non plus d’un parti Politique.
Insistant sur les en jeux Politique de l’heure au pays et à l’Assemblée nationale, ces derniers font savoir que la majorité parlementaire n’est plus celle-là qu’ils ont connu il y a quelques jours.
Aussi tôt que plus de 250 députés nationaux acceptent de signer une pétition qui porte remplacement du bureau de l’Assemblée nationale, la question n’est plus à poser font savoir à Kivuavenir certains manifestants.
Selon ces derniers, la question reste d’adhérer à l’appel du chef de l’Etat ou rien.
La situation se dégraderait davantage si ça n’était l’intervention des éléments de l’ordre qui ont fait usage des bombes à Gaz lacrymogène afin d’atténuer la tension.
Jérémie Baraka