Un café de presse a été organisé en faveur des journalistes de la ville de Bukavu par la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées « AETA », le dimanche 10 septembre 2023.
Organisé sous le thème, « l’autonomie de la société et la couverture médiatique pendant le processus électoral en RDC, cas du Sud-Kivu, ce café de presse avait pour objectif de faire la restitution des matières informées lors d’un atelier tenu à Kinshasa, du 30 août au 2 septembre de l’année en cours.
Ayant pris part à cet atelier, le point focal d’Agir pour des élections transparentes et apaisées «AETA», au Sud-Kivu, Laurent Balagizi KURHENGAMUZIMU, a indiqué que lors des assises à Kinshasa, il s’est constaté que certaines organisations de la société civile de la RDC ont mal à poursuivre avec leur lutte, suite au manque des ressources financières.
A cet effet, la société civile congolaise devrait développer des mécanismes lui permettant d’autofinancer ses activités. C’est par exemple mettre sur pied des activités génératrices de revenus( élevage, unité de production, agrobusiness, cantines, coopératives agro-pastorales, centres de formation professionnelle,…)
« Pendant ces 4 jours, nous avons appris à sensibiliser de l’autonomie de la société civile. La société civile doit désormais songer à faire des activités qui peuvent aider à contribuer à l’autonomie. Une société civile qui produit, une société civile qui crée de l’emploi, une société civile qui ne doit pas seulement attendre les partenaires ou les bailleurs de fonds », conseille-t-il.
Explique Laurent Balagizi KURHENGAMUZIMU, ce café de presse a été également une occasion pour l’AETA/Sud-Kivu pour accompagner leur matérialisation appelant, au passage, les professionnels des médias à capitaliser les acquis de présence assises au bénéfice de la communauté qui a plus besoin de bonnes informations puisées à la source et non celles qui inondent les réseaux sociaux.
Il est à noter que le café de presse s’est déroulé dans la salle de rédaction de la radio Svein, sur l’avenue Muhumba, au quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, à Bukavu.
Agir pour des élections transparentes et apaisées, AETA, est une plateforme-forme des ONG de la société civile de la RDC qui a comme objectif de, contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience des actions de la société civile de la RDC sur l’autonomie de cette structure citoyenne, le choix des meilleures stratégies pour accroître l’autonomie acquise dans le processus électoral en cours, pour la défense des droits et de l’égalité du genre, pour une bonne capitalisation.
Claude Musengero