L’organisation non gouvernementale, Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) a exigé, vendredi 25 aout, la suppression de la taxe aéroportuaire dénommée « GO Pass ».
Son coordonnateur, Ludovic Kalengayi, affirme que depuis l’existence de cette taxe, rien n’a changé dans les aéroports. Pour lui, la taxe Go Pass est une arnaque aéroportuaire.
« C’est depuis 2009 que cette taxe a été initiée, plusieurs millions de dollars américains ont été volatilisés d’une manière incontrôlée et c’est de l’arnaque aéroportuaire, une autre manière d’appauvrir la population et de détruire l’image du pays. Vous vous imaginez, quand les investisseurs doivent venir au pays ou certains diplomates, notre aéroport est en train de ressembler à une boutique qui reçoit les marchandises venant de quatre provinces et ça détruit l’image du pays», explique Ludovic Kalengayi.
Il s’étonne de constater que la Régie des voies aériennes (RVA) ait la dette de 256 milliards de francs congolais à la DGI malgré le paiement de Go Pass.
Selon lui, le rôle de la RVA est de réhabiliter et même construire d’autres aéroports.
« Qu’est-ce qu’ils ont fait de l’argent payé, soit 55 USD par passager des vols internationaux ? » S’interroge-t-il