La présidente adjointe de la ligue des femmes du parti politique Initiative pour le Rêve Congolais”IRC”en sigle Madame Judith BARAKA appelle les femmes et les jeunes à opérer des choix judicieux et rationnels lors des élections de Décembre.
63 ans après l’indépendance de la RDC,ce haut cadre du parti politique cher a Gabriel ZAGABE MUZUSA demande a la femme et la jeunesse congolaise de s’engager dans le processus électoral en cours au pays.
Dans une interview exclusive avec Kivuavenir.com ce vendredi 30 juin 2023, Judith BARAKA regrette de voir que depuis 1960 à 2023,63 ans de l’indépendance la femme ensemble avec la jeunesse est encore faiblement représentée dans la gestion.Malgré la garantie de la constitution à son article 14 sur la participation de la femme, celle-ci reste moins représentée nonobstant ses compétences.
Les femmes ont été absentes dans la gestion de la chose publique mais aujourd’hui sous le régime du Chef de l’État Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo plusieurs visages féminins devraient apparaître parceque le président de la République encourage toujours les femmes et la jeunesse a se battre positivement enfin d’accéder aux postes des prises de décisions.
Cette ouverture de l’espace politique à la femme et à cette jeunesse va contribué à l’émergence d’une gente féminine dynamique qui incite bien de jeunes femmes à se lancer dans le combat pour la promotion des droits de la femme et de la jeunesse.
“Aujourd’hui nous commémorons 63 ans de notre indépendance. Sommes-nous fiers des résultats ? Si non, nous devons agir autrement pour l’avenir radieux de notre pays et celà doit passer par notre génération.
Chaque génération doit découvrir sa mission et l’accomplir coûte que coûte.chers compatriotes,la génération de Lumumba avait la mission de nous faire accéder à cette indépendance,la génération d’après à fait ce qu’elle pouvait et nous pouvons voir ses limites.si le pays n’arrive pas à décoller 63ans après l’indépendance, c’est grâce aux congolais eux-mêmes. Nous devons être unis en fraternité, l’amour ainsi que devons combattre les ennemis et vaincre l’adversaire.La nôtre doit tirer des leçons du passé pour mettre en orbite un Congo compétitif,fort, prospère,respecté,incontournable dans les enjeux mondiaux. C’est à nous de décider sur l’avenir de notre pays”a-t-elle suggérée
Celui-ci salue la bravoure de la femme qui ne cesse de rappeler aux dirigeants nationaux, que provinciaux les prescrits de la loi quant à la parité homme- femme.