Ce jeudi 12 novembre 2020, ils se sont regroupés à Rotana Hôtel situé au rond-point Socimat à Gombe, dans la capitale congolaise, pour préparer un mémorandum commun à soumettre au chef de l’État lors de leur réception, dans le cadre des consultations.
Cette réunion est présidée par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et le gouverneur de l’Équateur, Pancrace Boongo, en est le rapporteur.
Signalons que, les gouverneurs ont été invités par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde Malamba, à prendre part aux consultations. À travers une correspondance leur adressée, mardi 10 novembre dernier, il leur avait demandé de prendre des dispositions conséquentes pour venir répondre à l’invitation du chef de l’État.
Rappelons que la majorité de gouverneurs de 26 provinces que compte la Republique Démocratique du Congo sont du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, qui avait boycotté ces consultations. Selon certaines sources contacter par un reporteur de kivu avenir.com sur place ,Ces derniers avaient donc reçu l’autorisation de répondre à l’invitation pour rappeler, lors des discussions, au président Tshisekedi la position de leur famille politique quant à la crise politique qui sévit au pays. Le gourneur du sud-Kivu kivu et son collègue du Nord-Kivu prendront part a ses assises.
Albar Murhega