L’insécurité qui se vit actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo en particulier et dans la région des grands lacs en général, laquelle dénoncée par plusieurs médias et réseaux sociaux est une émanation congolaise.
Ces propos émanent de Guillaume Bwenge, chercheur en Droit International Humanitaire IDH, à l’issue d’une recherche menée suite à situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo.
Guillaume Bwenge fait savoir que cette situation « est une émanation congolaise, car perpétrée par des fils et filles congolais sous la bénédiction de certains politiciens en perte de vitesses, qui cherchent des récupérations à travers différentes questions » et qui se livrent à des actes des pillages de cambriolages et de tueries.
Celui-ci souligne qu’après plusieurs recherches menée sur la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu et plus précisément sur le tronçon routier Bukavu-Walungu, plusieurs sources révèlent que cette situation serait causée par des personnes qui ont vues leurs barrières enlevé sur la route Walungu, lesquelles leurs servaient comme lieu de rançonnement.
« C’est sont ces derniers, qui se sont vite transformés en bandits pour braquer les véhicules des passagers sur ce tronçon routier », souligne-t-il.
Selon ce chercheur, les mêmes sources dénoncent également l’insécurité auxquelles est victime le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege, entre autres le problème de traverser des frontières de la RDC vers le Rwanda, ainsi que le rapport Mapping.
« Il est vrai que ce rapport existe mais n’a jamais été rendu publique pourquoi ? C’est tout simplement puisque parmi les auteurs la plus part sont dans les institutions du pays, mais aussi les initiateurs (occidentaux) ont déjà obtenu ce qu’ils cherchaient en RDC ; le déboulonnement de monsieur MOBUTU et son régime », révèle Guillaume Bwenge.
Par ailleurs, celui-ci indique que le Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege est la seule personne sous la protection de l’ONU au pays, car sa parole pèse sur le continent et dans les milieux internationaux, c’est pourquoi au lieu de demander la sécurité pour l’ensemble de la population qui souffre de l’insécurité, « le fait pour soi-même », pourtant défenseur des droits de l’homme.
Guillaume Bwenge, chercheur en Droit International Humanitaire IDH, précise en outre que chaque pays jouit de son autonomie de gestion, c’est pourquoi il est donc inutile de se lamenter sur une décision d’un état autonome.
« Cher compatriotes congolais, il est temps de s’arrêter et se regarder dans les yeux, les Congo c’est notre pays, évité de se cacher derrière les autres Etats pour justifier notre faiblesse, le congolais et ennemie de lui-même, Tujipite amo »,
Guillaume Bwenge.