C’était à l’occasion du lancement officiel des activités de la Fondation Mutondo Kamundala FOMUKA.
Devant plusieurs invités de marque venus assister à cette cérémonie, il a été dévoilé le pourquoi de la création de cette fondation.
Avant son repos éternel, Mutondo Kamundala avait dans son idéologie la révolution de certains secteurs et domaines de la vie au Sud-Kivu où nombreuses gens sont opprimés suite à leur situation sociale. Décédé avant la concrétisation de son rêve, ses disciples viennent de rendre palpable cette idée un an après.
Pour la FOMUKA asbl, la Justice reste le domaine pilote. Pour matérialiser leurs actions ils ont mis sur pied le même jour du lancement une mutuelle juridique à travers le projet Sheriya Yetu. Ici, il sera question d’accompagner et assister judiciairement les membres adhérents mais également les groupes minoritaires de la communauté telles les personnes vivant avec handicap, les personnes de 3e âge et autres. Outre le domaine juridique, cette fondation intervient également dans nombreux autres secteurs comme la santé dans lequel elle vient de lancer le projet Hatari ya Pombe na Tumbako. Dans cette optique, la FOMUKA vise à réduire si pas éradiquer l’alcoolisme mais également la toxicomanie à travers les sensibilisations. Dans le domaine de la Sécurité, ils veulent voir les seigneurs de guerres dans des forêts à se solidariser avec les Fardc pour l’émergence du pays. Dans le même secteur la FOMUKA cherche à mobiliser la communauté et l’informer qu’il est possible de mettre fin à toute forme d’insécurité qui scandalise la ville et la province à travers la sécurisation entre personnes elles-mêmes.
S’agissant de l’Agriculture, cette ASBL, signale qu’il y a les espèces des semences diversifiées qui boostent rapidement l’économie d’une zone une fois la population saisie. Selon ces acteurs, les grands patrons du monde sont des agriculteurs et pour eux, c’est un secteur à tenir avec les deux mains.
L’autre domaine ciblé par la FOMUKA est celui des infrastructures. Selon elle, les milieux ruraux ne doivent pas toujours garder les images des siècles plutôt, il faut que les gens apprennent à moderniser par des investissements et constructions chez-eux. C’est le pourquoi du projet Tujenge Kwetu qui venait d’être lancé parmi tant d’autres de ce jour.
La Fondation citée ci-haut a plusieurs autres secteurs et domaines d’intervention dont nous ne pouvons lister ici mais _<< venez adhérer gratuitement à la Fondation Mutondo Kamundala dont le bureau se situe à l’hôtel de poste d’État. À-travers vous membres, il est possible de redorer l’image de notre province et ville qui semblent classer à une position non considérable sur le plan développement. Il est possible de réussir en union car dit-on à plusieurs mains l’ouvrage avance>>_ fait savoir dans son message à la population le président du conseil de l’administration de la dite fondation Me Laisi Mutondo.
Nombreux parmi les participants ont loué cette initiative et ont promis mettre la main à la patte pour la réussite de ces bijoux projets. Ils n’ont pass cesser de faire appelle à tous les bienfaiteurs de soutenir d’une manière ou d’une autre et surtout par des adhésions massives cette initiative.
Ishara Masirika.