Lors de cette réunion, les notables et les représentants des communautés du grand Kivu ont exprimé leur volonté de participer activement à la préservation de l’intégrité territoriale.
” Jacquemain Shabani est un fils du grand Kivu. La notabilité et les communautés du grand Kivu ont formé une délégation pour venir féliciter ce digne représentant du Kivu pour la manière dont il a dirigé la campagne électorale du chef de l’État, conduisant à la réélection importante de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce mandat est soutenu par le peuple, qui doit reconnaître les acteurs principaux de ce travail, notamment Son Excellence Jacquemain Shabani. C’est pourquoi il était nécessaire de le rencontrer, le féliciter, l’encourager et lui transmettre le message de nos populations, prêtes à soutenir ce mandat et à accompagner toute activité visant à ramener la paix dans l’est du pays, à renforcer nos infrastructures délabrées dans le grand Kivu et à travers toute la République, ainsi que toute autre réforme nécessaire tirée des leçons de ces quatre cycles électoraux déjà réalisés dans notre pays “, a déclaré Joseph Nkinzo, porte-parole de la notabilité et des communautés du grand Kivu.
Cette délégation a également souligné l’urgence de restaurer l’autorité de l’État dans l’Est du pays, citant les défis rencontrés par les populations de Masisi et Rutshuru, qui n’ont pas pu exercer leur droit de vote en raison de l’insécurité persistante. Mai-Ndombe : Quelques après l’incendie de l’entrepôt de la CENI à Bolobo l’administrateur réagit
” Nous avons vu ceux qui attaquent le pays commencer à nommer des gens, menaçant ainsi l’intégrité de la nation. Nos frères qui se trouvent dans ces territoires occupés sont en danger, avec des pertes en vies humaines et une grande désolation à Rutshuru, à Masisi et dans d’autres zones avoisinantes. Nous pensons qu’il est temps que la responsabilité au sommet de l’État soit assumée, comme l’a promis le chef de l’État, pour sécuriser l’Est du pays. En tant que communautés et notabilités du grand Kivu, nous soutenons la démarche du chef de l’État qui dénonce l’agression rwandaise et toute menace à la paix dans la région. Nous ne permettrons pas à notre pays de perdre ne serait-ce qu’un millimètre. Nous lutterons jusqu’à la dernière goutte de sang pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC “, a indiqué J. Nkinzo.
Cette rencontre fait suite à une série de discussions avec les autorités du pays, comme en témoigne l’audience accordée mercredi dernier par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Péter Kazadi, à la même délégation.