La représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita était ce samedi 26 août 2023, à la citée de l’Union-Africaine, à Kinshasa.
La présence de Bintou Keita au palais du peuple est justifiée par l’audience lui accordée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Tête-à-tête entre les deux grandes personnalités, plusieurs questions ou sujets ont été abordés.
Au micro de nos confrères de la Radiotélévision nationale congolaise, Rtnc, Bintou Keita revient sur certaines questions de son échange avec le chef de l’Etat.
« Nous avons discuté de beaucoup de sujets mais qui étaient cadrés par le partenariat entre la République démocratique du Congo et la Monusco. L’essentiel des échangé a porté sur la situation à l’est du Pays. Notamment en ce qui concerne les dynamiques liées avec le M23. Egalement nous avons parlé des situations ailleurs par rapport au grand Nord mais aussi, en ce qui concerne l’Ituri », rapporte la cheffe de la Monuscoen RDC.
Et de poursuivre ;
« Nous avons aussi parlé des relations avec la force régionale de l’EAC et du déploiement de la Sadec. Finalement, nous avons aussi parlé beaucoup de comment organiser d’une manière qui soit digne, le départ de la mission, dont Monusco », a indiqué Bintou Keita.