Le réseau national des télécommunications par satellite RENATELSAT dénonce et alerte les autorités nationales sur la spoliation de sa concession située à Camp Tv à Karhale au quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Ce dernier l’a révélé lors d’une visite guidée effectuée dans cette concession par les acteurs de la société civile en province, dont le bureau de coordination de la société civile Sud-Kivu, ainsi que la fédération de la société civile en République Démocratique du Congo.
A cette occasion, le président de la Fédération de la société civile en RD Congo, Fréderic Mushagalusa s’est dit très choqué de constater l’érection des maisons des particuliers dans la concession du réseau national des télécommunications par satellite RENATELSAT, avec également des bornes y sont déjà implantées.
Toutefois, cette structure de la société civile, condamne avec la toute dernière énergie cette démarche qui malheureusement risque d’endeuiller la province du Sud-Kivu.
Au vu ce constant dressé par les acteurs de la société civile, ces derniers demandent ainsi aux autorités nationales que provinciales de protéger ce site, car ce dernier constitue un site stratégique de la communication en province du Sud-Kivu.
De son coté, le directeur provincial du réseau national des télécommunications par satellite RENATELSAT au Sud-Kivu, souligne que ce site ne peu être habité par la population.
Munembwe Babalana Damas, estime de même que c’est un site impropre, et cela suite aux dangers que présentement les ondes magnétiques des antennes sur la vie des paisibles citoyens.
Outré cela, le directeur provincial du RENATELSAT, Munembwe Babalana Damas regrette de constater que la spoliation de ce site est aussi appuyée par des personnes qui sont censée protéger ce patrimoine de l’État congolais.
Il sied de rappeler qu’à travers un communiqué rendu public ce 05 juillet 2022, le RENATELSAT avait condamné fermement cette initiative purement malsaine, laquelle ne vise que le biens de l’Etat.