Dans le cadre de trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent le secteur éducatif privé dans la province du Sud- Kivu, une conférence pour cette fin était organisée par l’Association Nationale des Écoles Privées Agréées ASSONEPA, dans le ville de Bukavu ce vendredi 17 février 2023.
Selon le coordonnateur de l’ASSONEPA en province, Ntakwindja Mirango Phanuel, il été d’abord question d’aborder les problèmes fiscaux aux quels font face des écoles privées agréées du Sud-Kivu.
Il ajoute cependant, qu’un cadre d’échange a été instauré en pleine activité, afin que les partenaires du secteur fiscal étatique, puissent expliquer aux membres de l’ASONEPA comment, ils interviennent dans leurs écoles et aux promoteurs des écoles de leur faire part à ce qu’ils qualifient de la tracasserie fiscale.
Le coordonnateur provincial de l’ASSONEPA au Sud-Kivu, fait savoir que plusieurs autres séquences ont été abordées dans le souci de répondre aux différents besoins qui se vit dans le secteur éducatif privé.
Ntakwindja Mirango Phanuel, cite entre autre, la formation par la division provinciale de la santé pour lutter contre les maladies tropicales négligées, afin de rendre sein le milieu éducatif privé agrée.
Cette activité a été couplée, par la cérémonie de la mise en place, l’installation de la Commission pédagogique des écoles privées agréées, ainsi que le lancement de l’école de formation qui va prendre une durée de trois mois.
À noter que cette activité s’est déroulée en présence des plusieurs promoteurs des écoles Privées Agréées dans la ville, l’officier de l’inspecteur Principal Provincial et s’est tenue dans la grande salle du complexe scolaire le miracle, situé sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Charles KB